01 octobre 2007

Les services sans contact

Grâce à la technologie sans contact (NFC ou Near Field Communication), le mobile élargit son horizon d'utilisation : outil de paiement, ticket de transport, de spectacle, carte de fidélité, etc.


En quoi consiste la technologie sans contact ?
C’est une technologie radio très courte distance qui permet à deux objets éloignés de quelques centimètres de communiquer entre eux. Elle est actuellement déjà déployée dans les transports (la carte Navigo en Ile-de-France, par exemple), les systèmes de paiement ou le contrôle d’accès. Grâce à l’intégration de cette technologie dans la carte SIM d’un mobile, le téléphone pourra stocker et gérer un ensemble de cartes virtuelles donnant accès à toutes sortes de services.

Quelles sont les applications concrètes pouvant séduire les collectivités locales ?
Pour une collectivité locale, il s’agit d’abord de rendre les transports publics encore plus attractifs : au-delà de la simple dématérialisation des billets, le mobile pourra fournir des informations (touristiques, horaires) ou permettre d’acheter son billet directement en ligne. De nouvelles formules tarifaires, plus adaptées, seront également envisageables : vente de billets à la durée ou de tickets couplant transport et place de spectacle. Par ailleurs, c’est la possibilité de regrouper toutes les applications offertes par les cartes de vie quotidienne (cantine scolaire, piscine, bibliothèque municipale, etc.) sur un seul et même support.



Le déploiement de cette technologie
Orange va lancer commercialement ces services à Bordeaux début 2008. Il s’agira du premier lancement commercial en Europe. En déployant le mobile sans contact début 2008 à Bordeaux, Orange proposera aux usagers des téléphones NFC dotés d’une carte SIM spécifique dans ses boutiques. Ils leur permettront d’accéder à des services de billetterie pour les transports (en collaboration avec Veolia et la Communauté Urbaine de Bordeaux), de paiement et de fidélité (avec Laser Cofinoga), mais aussi d’information publicitaire (avec Clear Channel) et municipale (avec la mairie de Bordeaux).

Orange, Clear Channel, Laser Cofinoga, Veolia Transport ainsi que les collectivités locales collaborent pour offrir aux habitants de la région bordelaise de nouveaux services liés aux transports publics, au paiement et au contrôle d’accès. L’affichage interactif permettra la consultation via le mobile d’une grande diversité d'informations en matière de tourisme, de culture ou d’itinéraire.



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Thumbnails Connexion Mobile
 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2014 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

Connexion Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon