12 juin 2008

L'iPhone 3G n'est pas impressionnant

Passés l'auto-émerveillement qui sied à toute Keynote d'Apple, il est temps de revenir à un pragmatisme de terrain quant au caractère sensationnel de l'iPhone 3G. C'est le côté "verre à moitié vide" du phénomène :

  • La capacité de télécharger du contenu musical par le réseau 3G est pour l'instant impossible; il faut passer par iTunes via une connexion wifi;
  • Pas de MMS, mais email ok;
  • Pas de fonction copier/coller;
  • Un seul service Bluetooth possible : l'oreillette sans fil. Pas d'échange de fichier avec un autre iPhone, un autre téléphone ou un ordinateur;
  • Batterie intégrée inamovible : lorsqu'elle est foutue, l'iPhone est foutu;
  • Il n'existe pas de logiciel GPS fonctionnant avec la version 3G. Donc la navigation GPS est pour l'instant impossible. Lorsque TomTom sortira son application, il faudra aussi l'acheter;
  • Le dock iPhone, livré dans le coffret du premier modèle sera cette fois payant : 30$;
  • La synchronisation se fait avec MobileMe, payant 99$ par an.
La blogosphère commence d'ailleurs à réagir :




______________________________________________________
Pour aller plus loin :

AppleStore
iPhone 3G : 2 fois plus vite, 2 fois moins cher
iPhone 3G : les nouveautés du firmware 2.0

______________________________________________________




4 réactions:

cr0vax on 13 juin 2008 à 08:50 a dit…

ça me dépasse ...
Quand Apple sort un iPhone qui ne sait absolument rien faire, tout le monde crie au génie.
Quand Apple sort le même téléphone 3x moins cher, mais avec 3G et GPS, là par contre, c'est nul à chier ...

no comment ...

webmaster on 13 juin 2008 à 20:41 a dit…

C'est un peu vrai : à quoi sert un GPS sans logiciel ? La 3G si on ne peut pas l'utiliser pour télécharger de la musique ?

LVM a dit…

Passés l'auto-émerveillement qui sied à toute Keynote d'Apple, il est temps de revenir à un pragmatisme de terrain quant au caractère sensationnel de l'iPhone 3G. C'est le côté "verre à moitié vide" du phénomène :

Franchement je trouve cette approche consternante... Exemple: on reproche à l'iPhone de ne pas avoir d'APN 5 mégapixels comme le N95 de Nokia, soit. Ou je ne sais quelle fonction d'un autre appareil. Mais ce qu'on oublie de dire que le Nokia a un écran ridicule (et pas tactile) avec un OS un poil dépassé de nos jours. Alors à choisir je préfère l'iPhone.
Un appareil regroupant les fonctionnalités de tous ses concurrents serait tout simplement impossible à fabriquer. Il serait soit trop lourd, trop gros, trop cher, trop fragile, trop peu autonome... Tout est affaire de compromis.

La capacité de télécharger du contenu musical par le réseau 3G est pour l'instant impossible; il faut passer par iTunes via une connexion wifi;

Est-ce vraiment utile ? Pas sûr... et chez d'autre c'est faisable mais faut parfois payer plus (car l'opérateur réclame sa dîme).

Pas de MMS, mais email ok;

Ouf ! Un peu d'espoir... enfin quelqu'un qui a compris l'existence de l'email. ;-)

Pas de fonction copier/coller;

C'est logiciel, ça viendra dans un prochain firmware. Franchement y'avait plus important à s'occuper d'abord.

Un seul service Bluetooth possible : l'oreillette sans fil. Pas d'échange de fichier avec un autre iPhone, un autre téléphone ou un ordinateur;

Pareil ça viendra...

Batterie intégrée inamovible : lorsqu'elle est foutue, l'iPhone est foutu;

Non, Apple a un SAV.

Il n'existe pas de logiciel GPS fonctionnant avec la version 3G. Donc la navigation GPS est pour l'instant impossible. Lorsque TomTom sortira son application, il faudra aussi l'acheter;

C'est assez rare les téléphones livrés avec un logiciel de navigation de qualité et qui soit gratuit. Donc le reproche ne s'adresse pas qu'à l'iPhone.

Le dock iPhone, livré dans le coffret du premier modèle sera cette fois payant : 30$;

Ok, m'enfin on a vu pire...

La synchronisation se fait avec MobileMe, payant 99$ par an.

Non, pas uniquement.

La blogosphère commence d'ailleurs à réagir???

Je n'en doute pas un instant. Le pompon va sans doute au gars de LCI (chaîne du groupe Bouygues qui est aussi opérateur de téléphonie, et qui comme par hasard ne vend pas l'iPhone...) qui nous a sorti que l'iPhone a une génération de retard. Pour programmer un peu sur l'engin, je peux dire qu'il faut pas être doué pour écrire des bêtises pareilles. L'iPhone a un OS qui a des années d'avance sur Symbian ou Windows Mobile. Je crois que c'est primordial comparé à la présence de quelques gadgets... qui finiront bien par arriver un jour où l'autre.

Sylvain on 14 juin 2008 à 21:38 a dit…

Effectivement l'iPhone v2 n'est pas une révolution comme la v1 fut un grand choc.

Pourtant, tout le monde n'a pas besoin d'un GPS. Apple aurait intégré SA solution de guidage tout le monde aurait crié à l'abus de position dominante pour casser la concurrence. Le GPS est là et il est possible de s'en servir avec Google Maps. Si l'on veut mieux rien n'empêche d'utiliser une solution tierce.

La baterie n'est pas remplaçable par l'utilisateur, mais peut l'être.
De plus, mon iPod 4G a plus de 2 ans, et sa batterie est nickel.

Dernier point: la synchro est possible sans mobile Me. Elle se limite simplement à une machine. Mobile Me est bien plus qu'un simple service de synchro entre différentes machines, mais une plateforme en-ligne qui viens en complément d'une machine fixe, d'un iPhone/iPod touch. Rien d'obligatoire dans cette histoire.

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon