31 mai 2008

Tagcloud

Lire la suite...

30 mai 2008

Reseaux sociaux pour mobile

La demande pour réseaux sociaux mobiles va croitre de manière très importante, mais les façons de dégager des revenus dans ce créneau paraissent très difficiles. Un rapport récent établit qu'en 2012 il y aura approximativement 30 millions de jeunes américains utilisant un réseau social mobile. Au niveau mondial on aura 975 millions de jeunes en 2012 contre 525 aujourd'hui.

Cependant le gros problème ne sera pas dans l'adoption des réseaux sociaux par les jeunes, mais dans la capacité pour les réseaux sociaux de générer des bénéfices, de trouver des sources de revenus qui les rendent rentables. Trois sources de revenus sont envisageables :
  • la publicité,
  • l'abonnement 'premium',
  • la souscription à des services payants.
Toujours selon ce même rapport :
  • 229 millions d'utilisateurs souscriront à des services en 2012;
  • les revenus publicitaires sur les réseaux sociaux se montent à 1,5 milliard $ en 2008 et atteindront 2,2 milliard $ en 2012;
  • l'apparition de l'iphone a changé l'utilisation du téléphone par les jeunes qui désormais veulent pouvoir écouter de la musique, voir des vidéos, surfer sur le net, partager leurs musiques vidéos avec leurs amis ...




[EDIT]:25/06/2008

______________________________________________________
Référence :

Site InStat
Rapport US Mobile Social Networking and the Millennial Generation
Date de publication : Mai 2008. Prix de 2495$

______________________________________________________




Lire la suite...

28 mai 2008

Apple brevète des cellules solaires

Apple aurait breveté un nouveau dispositif de revêtement sur film solaire qui pourrait être utilisé comme une nouvelle méthode pour charger les gadgets portables tels que iPhones et iPod.Ce dépôt de brevet aurait été effectué le 24 avril 2008, au nom de plusieurs employés d'Apple. A partir des schémas produits, on peut en déduire que Apple envisage de couvrir la totalité des différentes couches identifiées et de l'intégrer directement dans l'appareil portable : iPod, iPhone ou autre. Si cette méthode est implémentée, elle pourrait permettre de recharger un téléphone exposé au soleil en une heure.

Dispositif de recharge solaire

C'est très bien et très joli, mais cela ne correspond pas, ne ressemble pas à la stratégie d'Apple.
Vraiment, combien de fois laissez-vous votre téléphone ou votre iPod en plein soleil ? Normalement, il est profondément enfoui dans le creux de ma poche, loin de toute source lumineuse.



Mais bon, qui sait. Apple aime surprendre.



______________________________________________________
Pour aller plus loin :

Brevet déposé par Motorola en 2001
Brevet déposé par Apple

______________________________________________________




Lire la suite...

Prévisions Microsoft Windows Mobile

Microsoft espère que les ventes de son Windows mobile croitront de 50% pour les années 2008 et 2009. Il espère vendre 20 millions d'unités pour son exercice fiscal 2007/2008 qui finira en juin 2008 et espère augmenter ses ventes de 50% annuellement pour les deux exercices comptables suivants.

Pour donner des éléments de comparaison, Microsoft a vendu presque 11 millions d'unités de Windows mobile pour l'exercice fiscal 2006/2007. Les marchés les plus dynamiques pour Windows mobile sont les marchés asiatiques, le moyen-orient, le Brésil la Russie et l'Inde.
Grosso modo les marchés ou le téléphone mobile se développe rapidement, sauf la Chine.

Microsoft Windows Mobile

En fait le marché du mobile augmentant à une vitesse considérable surtout dans les pays émergents, la croissance des ventes de Microsoft suit tout simplement la croissance du marché : Microsoft maintient donc sa part de marché par rapport à ses concurrents, sans plus.
______________________________________________________


Lire la suite...

27 mai 2008

Forum des services mobiles NFC

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, Luc Chatel, a lancé hier, 27 mai 2008, le Forum des services mobiles sans contact. Ce forum est la prolongation des expérimentations ayant (eu) lieu à Caen, Strasbourg pour le paiement et Bordeaux pour le transport. La création de ce forum répond au besoin d'un accord entre les principaux acteurs autour d'une solution technique commune et d'un modèle économique rentable. Par cette démarche, Luc Chatel veut également «faire coopérer des acteurs qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble». Le forum regroupe :
  • les opérateurs de téléphonie mobile
  • les fournisseurs de services : banques, transport, commerce ...
  • les fournisseurs de matériel : terminaux, puces, cartes, lecteurs ...
  • l'état y jouant un rôle de catalyseur, modérateur et arbitre;
  • les associations de consommateurs seront associées afin d'intégrer les préoccupations et les intérêts des consommateurs.


Les acteurs du marché des services mobiles sans contact

Les missions de ce forum sont de :
  • réaliser une étude économique pour évaluer les coûts d’investissements et les bénéfices économiques des services sans contacts (revenus, croissance, emplois) ;
  • mettre en place des interfaces techniques et organisationnelles harmonisées (vers les opérateurs, les banques…) ; il s’agit de définir les exigences techniques nécessaires à l’interopérabilité et la sécurité de ces services, de déterminer et mettre en place des schémas d’organisation entre acteurs;
  • construire un calendrier ambitieux et partagé, pour les acteurs volontaires, de mise en place d’au moins un service commercial regroupant plusieurs applications mobiles sans contact dans un ou plusieurs territoires.

La démarche du ministre montre une volonté d'accélérer les déploiements d'applications sans contact même s'il ne débloque qu'un très modeste million d'euros pour inciter à l'arrivée d'une application en île de France en 2009. Luc Chatel a en effet annoncé le «lancement d’un appel à projet spécifique avant la fin de l’année pour soutenir les innovations et la création de services multiples dans ce secteur».


Par ailleurs dans un même mouvement les trois opérateurs français de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues) ont annoncé hier 27 mai 2008, la création de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM). Cette association, régie par la loi de 1901, est présidée pour la 1ère année par Bouygues Telecom, représentée par Laurent Herbillon, directeur du développement des services.

______________________________________________________
Pour aller plus loin :

Billet "Le projet Pegasus" 15/10/2007
Communiqué de Presse de Luc Chatel
Dossier de presse "Forum des services mobiles sans contact"
Communiqué de presse création de l'AFSCM
Article Le Monde Interactif 28/05/2008
GSMA White Paper "Pay-Buy Mobile" (pdf)
GSMA White Paper "Mobile NFC - Technical guidelines" (pdf)

Site GSMA - Documentation très fournie (anglais)

______________________________________________________




Lire la suite...

24 mai 2008

A quoi ressemble l'iPhone II

Ce qu'il aura :
  • connexion 3G HSPA : vitesse de 7.2Mbps, 10 fois le maximum possible sous EDGE (réseau sur lequel fonctionne l'iPhone actuel). Le réseau HSPA à 7.2Mbps d'AT&T est disponible sur 270 secteurs et le sera sur 350 à la fin de l'année. De plus, AT&Ta annoncé vouloir tripler la vitesse de son réseau HSPA d'ici la fin de l'année.
  • iPhone Software 2.0 : d'autres mobiles peuvent accepter quelques applications tierces, mais rien de comparable à l'afflux d'applications développées depuis la sortie de l'iPhone et la mise en ligne d'un toolkit de dev et l'apparition d'une politique 'Apple' de soutien au développement d'applications sur l'iPhone. Le géotaggage (cf mon billet) fait partie de ces applications qui essaient de tirer le meilleur parti des technologies embarquées par l'iPhone II.

Ce qu'il pourrait avoir :
  • un switch 3G/EDGE pour permettre de permuter de réseau afin d'économiser de la batterie. La connexion 3G est plus gourmande en énergie que la connexion EDGE. Du jamais vu chez aucun constructeur (quelques modèles Nokia en seraient pourvus dans certains pays).
  • plus fin et moins lourd : l'éternel dilemme de la miniaturisation. La version II aura probablement une coque plastique au détriment de sa coque alu-magnésium. Impact négatif prévisible : cela lui donnera un côté bon marché et moins solide plutôt que high-tech et design.
  • un réel GPS permettant aux applications tierce (géotaggage par ex.) de mettre à profil de réelles innovations applicatives.
  • possibilité d'exécuter des tâches en background : difficile de préciser en l'état actuel de la connaissance des applications développées, mais il est apparu dans les paramètres de dev, que la main était donnée sur la priorité d'exécution d'une application.



Design de la coque de l'iPhone II

Ce qu'il n'aura probablement pas :
  • un clavier horizontal pour passer en mode texte et saisir des emails
Ce qu'il en coûtera :
  • Fortune Magazine estime qu'il sera mis en vente dans une fourchette allant de 399$ à 499$ avec une prime d'équipement de 200$ si l'achat est effectué à travers le réseau AT&T.

______________________________________________________

En savoir plus ... :

L'arrivée de l'iPhone II
Le géotaggage sur l'iPhone II

Dossier iPhone 2

Dossier iPhone

______________________________________________________




Lire la suite...

L'arrivée de l'iPhone II

La sortie de l'iPhone
Le faisceau de présomptions se resserre quant à une sortie de l'iPhone II début juin, probablement le 9 juin 2008 lors de la World Developers Conference à San Francisco.
D'une part, Import Genius, une société qui assure le suivi des mouvements de marchandises (import-export) vis à vis des États-Unis a quelques informations lui permettant de prévoir une sortie de l'iPhone II début juin 2008. D'autre part, AT&T, opérateur téléphonique US qui commercialise l'iPhone, a envoyé un courrier à ses employés leur demandant de ne pas prendre de congés entre le 15 juin et le 12 juillet en raison du lancement d'une "promotion d'été sensationnelle". L'an dernier, pour la sortie de l'iPhone, le même courrier leur avait été envoyé et l'iPhone était sorti le 29 juin (le dernier vendredi du mois).

Les analystes d'Import Genius se sont mis au travail, passant au crible des centaines de déclarations d'importations provenant d'Apple. Et ils se sont aperçus de l'apparition d'un nouveau libellé dans les déclarations douanières : "electric computer" en plus de l'habituel "desktop computers". Le 19 mars, Quanta, un des deux principaux fournisseurs de longue date d'Apple, a livré à Apple 20 containers maritimes libellés "electric computer". Ni Quanta, ni Apple n'ont jamais utilisé cette dénomination auparavant pour aucune cargaison vers les États-Unis. Cette cargaison initiale a été suivie d'autres les 27 mars, 28 avril, 6 mai et 17 mai.

La cargaison du 17 mai, la plus récente à destination d'Apple Inc. porte l'identifiant #HLCUSHA0803FTFR8, est arrivée au port de New York sur le bateau NYK Delphinus le 17 mai. Le chargement contenait 504 cartons, pour un poids de 7140 kg, de “electric computer.”

Il y a par ailleurs des rumeurs de sortie de l'iPhone 3G en Espagne pour le 18 juin. Il serait fort improbable que la sortie en Espagne ait lieu avant la sortie US.

______________________________________________________

En savoir plus ... :

A quoi ressemble l'iPhone II
Le géotaggage sur l'iPhone II

Dossier iPhone 2

Dossier iPhone

______________________________________________________




Lire la suite...

23 mai 2008

L'iPhone géotaggue vos photos

Apple iPhoneSi vous prenez beaucoup de photos avec votre iPhone et que vous voulez ensuite savoir à quel endroit cela correspond, il n'y a aucun problème : la mise à jour du logiciel iPhone Sofware 2.0 fait cela tout seul pour vous.






Lire la suite...

17 mai 2008

Orange va vendre l'iPhone dans tout EMEA


Orange a annoncé avoir conclu un accord, en date du 16 mai, avec Apple afin de commercialiser l'iPhone dans d'autres pays d'Europe et en Afrique. Il ne s'agit pas d'un accord exclusif, Orange se retrouvant en concurrence avec Vodaphone et TMobile dans certains pays européens.

______________________________________________________
Pour aller plus loin :

Communiqué Orange

______________________________________________________




Lire la suite...

14 mai 2008

ADC, Resultats du round 1

Logo Android Developer ChallengeLa première partie de l'Android Developper Chanllenge est désormais terminée et les résultats sont connus. La liste des 50 applications et des gagnants est disponible sur le blog Android Developper Blog. Rappelons que les gagnants de cette première phase ont emporté un prix de 25000 $.

Désormais tout le monde est dans l'attente de la seconde phase qui débutera lorsque les premiers terminaux Android seront devenus réalité et seront commercialisés, second semestre 2008, a priori. Pour information lors de cette phase, les 20 gagnants auront la possibilité d'emporter un prix de 250000$ chacun.


______________________________________________________
Voir sur le même sujet :

Tous les articles au sujet de Google
Tous les articles au sujet du Projet ANDROID
Tous les articles au sujet de l'Open Handset Alliance

Android Developper Challenge - home
Android Developper Blog
Google Group Android Developper

______________________________________________________




Lire la suite...

08 mai 2008

iBand

iBand

IBand c'est le premier groupe de musique sans aucun instrument. Les morceaux de musique proviennent d'applications mobiles sur iPhone :

  • PocketGuitar, pour la guitare;
  • iAno, pour le piano;
  • Drummer pour la batterie;
  • MixMeister Scratch pour les scratch de musique;

Le groupe autrichien vient de passer à la télévision en plus des dizaines de vidéo dont il faisait déjà l'objet sur Youtube.








______________________________________________________
Pour aller plus loin :

MoocowMusic (site d'applications musicales dont iAno)
Site GoogleCode initial de PocketGuitar
Site du groupe autrichien iBand
Site de MixMeister

______________________________________________________




Lire la suite...

07 mai 2008

iPhone 3G

Apple iPhone 3G

Les employés AT&T ont reçu un courrier leur stipulant qu’il ne fallait pas qu’il prenne de vacances entre le 15 juin et le 12 juillet … L’an dernier ils avaient reçu le même courrier (c’était du 15 juin au 15 juillet) pour la sortie de l’iPhone. On peut donc être presque certain que l’iPhone 2 3G sortira entre ces deux dates.

Une information pas forcément en accord avec ce qu’annonce the new york times. Selon ce dernier, iPhone sortira en août !

A vos pronostics !
Perso, je pense au 29 juin, 1 an jour pour jour après la sortie du premier modèle …

[source: Com4News]



Lire la suite...

04 mai 2008

La publicité sur mobile

Un rapport de Screen Digest prévoit que les dépenses de publicité sur mobiles aux États-Unis passeront à plus de $ 700 millions en 2012, mais les États-Unis dépensent toujours beaucoup moins que le Japon et la Corée en 2008.

En avril 2008 dans le rapport "Mobile Media publicité: le marché de la publicité pour la télévision mobile, la vidéo mobile et les jeux pour mobiles", les analyste du secteur des médias de Screen Digest prévoient que les Américains dépenseront plus de 700 millions de dollars d'ici à 2012; marché en hausse de près de 88 millions de dollars en 2008, sur la publicité dans les médias mobiles.


Publicité sur mobile

Le marchés des communications mobiles au Japon et en Corée du Sud, permettra toutefois d'atteindre des revenus publicitaires plus élevés cette année pour la télévision mobile, les jeux, les contenus produits par les utilisateurs et la vidéo à la demande, comparativement au marché des États-Unis.



On trouve les raisons d'un tel retard aux Etats-Unis dans :

  • la tarification des données,
  • la facilité d'utilisation des terminaux mobile pour le web,
  • la qualité du contenu,
  • l'absence de mesure d'audience pour mesurer l'efficacité
empêchent la publicité pour mobiles d'atteindre pleinement son marché potentiel.

Ces obstacles à surmonter vont disparaitre au fur et à mesure, mais la publicité dans les médias mobiles se restera en concurrence avec les moteurs de recherche, l'affichage de bannières, les emails publicitaires ainsi que les nombreuses utilisations novatrices du mobile dans les campagnes marketing au fur et à mesure de la progression de la technologie.




Par ailleurs une autre raison de la lenteur de l'adoption de la publicité sur les mobiles réside dans la structure de tarification de l'accès au web et à la télévision pour les mobiles fait que la publicité

Le potentiel de croissance des recettes publicitaires pour les mobiles existe aux États-Unis, en particulier avec les millions d'iPhones et autres gadgets dont les Américains sont friands. Néanmoins, le processus reste lent et dépend de l'amélioration de la technologie.





Reste cependant un important obstacle à franchir : il y a des désaccords profonds concernant le partage ou la propriété des données récoltées sur les utilisateurs de terminaux mobile entre les opérateurs de téléphonie mobile, les portails Web, les marques et les agences.

Tous sont d'accord pour dire que l'amélioration du ciblage contextuel (par exemple, l'emplacement, l'heure, historique) est une condition préalable à la réussite de la percée de la publicité mobile. Comment y arriver à court terme reste une question ouverte.




______________________________________________________
En savoir plus :

Screen Digest

______________________________________________________

Lire la suite...

Des IRM sur mobile

L'une des raisons invoquées par le faible taux d'équipements en appareils d'imagerie médicale dans les pays pauvres est le coût important de l'équipement, à l'achat comme à l'entretien. Pour essayer de résoudre ce problème, une équipe de l'université de Berkeley travaille sur un système IRM portable dont les images peuvent être lues par un simple mobile.



Système d'imagerie médicale mobile

La plupart des appareils d'imagerie sont composés de trois éléments : un système d'acquisition des données, un logiciel de génération d'images et un écran pour la lecture des images. Or réunir ces trois dispositifs au sein d'une même unité sans provoquer d'interférence coûte cher. Les chercheurs ont séparé le logiciel des autres composants. Faisant effectuer cette tâche par un serveur externe, auquel le téléphone est connecté. Résultat : le téléphone récolte les données, et les transmet au système décentralisé. Celui-ci convertit les informations et renvoie l'image au combiné téléphonique, qui l'affiche sur son écran afin que le médecin puisse la consulter. Le système est intéressant, et surtout peu onéreux.

Autre avantage du système : sa capacité d'utilisation en situation de mobilité, et notamment dans des villages éloignés où il est impossible d'introduire des appareils médicaux de grande taille. Il permet également de confier le mobile à des professionnels n'ayant pas forcément les connaissances scientifiques nécessaires pour se servir d'un appareil IRM classique. Tous les terminaux capables de recevoir des données multimédia comme des vidéos, des graphiques et des photos pourront embarquer le système. La taille d'une image IRM est de 6 kilobytes, ce qui est très léger. Aucune date de lancement d'une phase de test ou de commercialisation n'a été dévoilée pour le moment. A suivre donc ...


Lire la suite...

02 mai 2008

Youtube mobile

Youtube permet désormais aux internautes de regarder des vidéos et d'en envoyer depuis leur téléphone portable.

Youtube mobile

Il suffit pour cela de se créer un profil 'mobile' depuis son compte habituel Youtube. Deux petits onglets ont en effet été ajoutés, spécifiquement destinés au paramétrage de l'usage mobile; on peut notamment envoyer une vidéo mobile via une adresse email sur le domaine Youtube. Parallèlement on peut se connecter sur le site Youtube depuis un téléphone portable. Les vidéos du site web ont été transcodées au format 3gp de manière à être lisibles sur les mobiles : les internautes mobiles ont donc accès à une bibliothèque de vidéos impressionnantes.


Youtube mobile

Une petite rubrique d'aide spécialement à destination des internautes sur mobile a été construite.

Youtube mobile




______________________________________________________
En savoir plus :

Youtube - Création de profil mobile
Site français Youtube mobile
Rubrique mobile sur le site web Youtube

______________________________________________________

Lire la suite...
Thumbnails Connexion Mobile
 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2014 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

Connexion Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon