08 février 2009

Le recyclage des mobiles

Le processus de recyclage, est découpé en plusieurs étapes permettant de séparer les différents éléments à recycler en fonction de leur nature ou de leur état. Lorsqu'il est bien géré, il peut permettre de :
  1. remettre à neuf des téléphones portables considérés comme opérationnels et réutilisables qui seront ensuite vendus aux populations à faibles revenus;
  2. les composants réutilisables (en tant que pièces de rechange) en sont extraits et dispatchés chez les revendeurs;
  3. l'extraction des métaux précieux, et leur recyclage;
  4. l'extraction des produits nocifs et dangereux, et leur destruction.
En amont du processus de recyclage proprement dit, il y a le processus de collecte. Les points de collecte se trouvent :
  • dans la plupart des boutiques des opérateurs (SFR, Bouygues, Orange) collectent les portables usagés et les dirigent vers leur processus de recyclage;
  • les magasins FNAC collectent les vieux portables pour le compte d'Emmaüs;
  • les Points Nokia Care;
Les opérations de collecte (ponctuelles ou non) des fabricants comme par exemple Motorola, avec l'opération Téléthon 2006.
Les sites internet de récupération comme Fonebank qui achète les anciens téléphones récupérables (Attention site anglais, paiement en livres sterling).
Les sites internet de PA spécialisées dans les portables qui permettent de mettre en relation des particuliers : Mobifrance.
______________________________________________________
En savoir plus ... : Le site Téléthon Motorola Site FoneBank Les Points Nokia Care Les PA Mobifrance

1 réactions:

association-pour-la-vie on 17 février 2011 à 20:48 a dit…

Et si nous en profitions pour faire un geste qui soit, à la fois, écologique et solidaire..?

Les quelques euros que peuvent nous rapporter notre ancien téléphone mobile (en effet, seuls les modèles très réçents sont repris à un prix vraiment attractif) peuvent aussi financer des rêves d’enfants atteints de maladie incurable.

L’association POUR LA VIE, dont je fais partie, vous offre cette possibilité. L’envoi est gratuit et tous les téléphones sont recyclés par FONEBAK (Regenersis) avec un maximum de garanties environnementales.

Les photos des rêves d’enfants réalisés grâce à ce recyclage sont ensuite publiées sur le site Internet de l’association. C’est sérieux et efficace.

Peut-être qu’en temps de crise, il est plus facile de faire un don de téléphone inutilisé qu’un don d’argent pour aider ces enfants-là ?

Voici l'adresse du site Internet: www.pourlavie.org

Pensez-y aussi…

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon