lundi 2 mars 2009

Nokia fabricant de PC ?

NokiaAlors qu'Acer, HP sont déjà présents sur le marché des PDA, que Dell lorgne ce marché, les allées feutrées de Barcelone n'ont pas réussi à étouffer le bruit selon lequel Nokia tenterait bien une sortie sur les marché des PC.

Une démarche folle ? Pas tant que ça. Tout d'abord elle est liée au phénomène décrit au paragraphe précédent : le ticket d'entrée du marché des smartphones et des PDA n'est plus suffisant en terme de différentiel technologique pour protéger les actuels fabricants. Nokia, leader incontesté, perd chaque jour des parts de marché qui sont grignotées par des entrants. D'un point de vue stratégique, la recherche d'un nouveau marché pour croître est donc logique. Le fait est paradoxal qu'à la même époque et pour les mêmes raisons stratégiques (la recherche d'un nouveau marché où croître) Dell (cf. note fin d'article), HP et Acer font la démarche opposée en voulant entrer sur le marché du PDA-smartphone.

D'un point de vue industriel Nokia, leader mondial du portable, capable de manager la fabrication de gammes complètes de modèles couvrant tous les segments du marché, depuis la conception fonctionnelle jusqu'à l'assemblage industriel, est au point pour mener à bien une entrée sur le marché des ordinateurs. Même type de logique industrielle : définir des fonctions, construire des gammes de modèles, établir une hiérarchie de prix, lancer les commandes chez les fournisseurs, gérer les assemblages des modèles et vendre.

Point final : la convergence qui se fait de plus en plus explicite entre un smartphone et un laptop. Convergence soulignée par le CEO de Nokia Olli-Pekka Kallasvuo lors d'une interview à un magazine finlandais : « We don't have to look even for five years from now to see that what we know as a cellphone and what we know as a PC are in many ways converging ».

______________________________________________________
En savoir plus ... :
Dell se lance dans les smartphones (3 février 2009)

______________________________________________________

3 réactions:

Edouard Seynaeve on 3 mars 2009 09:46 a dit…

Et le nokia n97 c'est quoi si ce n'est pas un personal computer.
D'ailleurs tout les nokia, a partir du 3410 sont techniquement des ordinateur selon von Neumann (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_von_Neumann).
Puisqu’ils ne sont plus micro-câblés, mais bien mirco-codé (un CPU, RAM, ROM, I/O).

Edouard Seynaeve on 3 mars 2009 13:01 a dit…

Et le nokia n97 c'est quoi si ce n'est pas un personal computer.
D'ailleurs tout les nokia, a partir du 3410 sont techniquement des ordinateur selon von Neumann ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_von_Neumann ).
Puisqu’ils ne sont plus micro-câblés, mais bien mirco-codé (un CPU, RAM, ROM, I/O).

webmaster on 3 mars 2009 17:16 a dit…

Comme Wikipedia le souligne, l'architecture connue sous l'appellation de von Neumann désigne un modèle d'ordinateur.

Non de PC (= personnal computer). Modèle mis au point au début des années 80 par IBM sous l'appellation d'IBM PC et qui par extension de sens et abus de langage désigne aujourd'hui un ordinateur.

L'architecture de von Neumann est très large et s'applique autant au Nokia 3410, qu'à mon appareil photo ou à mon frigo.

Enregistrer un commentaire

Thumbnails Connexion Mobile
 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2014 - Tous droits réservés Licence Creative Commons
Ce site internet est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons.


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

Connexion Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon