11 avril 2009

La révolution aka-aki

Aka-aki. Nouvelle mode au pays du soleil levant ? Du tout. Une start-up allemande qui se développe sur le segment des réseaux sociaux pour mobiles.

Un réseau qui va au-delà des possibilités actuelles de Google Latitude et qui permet de s'adresser, sans autorisation, à toutes les personnes connectées au service et situées dans un rayon géographique déterminé. Identification des affinités par stick, et stickometer pour éprouver sa compatibilité.

On aime :
  • la possibilité de s'adresser aux personnes ayant le même sticker;
  • la possibilité de créer son propre sticker;

On n'aime pas :
  • des messages d'erreur qui arrivent de manière intempestive en allemand;
  • l'absence du français;
  • la liste des téléphones compatibles a été étendue artificiellement à tout le parc pour faire joli côté marketing alors que aka-aki ne répond pas aux spécificité de ces terminaux;

Dans le monde des réseaux sociaux, aka-aki occupe une place à part : il permet d'entrer dans une dimension de réalité augmentée. Non seulement on peut discuter avec des personnes inscrites sur le réseau, mais le réseau peut lui-même être la source de vrais contacts suivis de rencontres dans la vie réelle.

Le réseau à la mémoire des contacts passés, transformés ou non en rencontres. Il permet de visualiser les inscrits à proximité, les sticker permettent de découvrir des habitudes de consommation, des modes de vie. Une vrai manne pour les marketters. Comme toute nouveauté touchant à la vie privée, les phénomènes de méfiance ou de rejet des uns sont à la hauteur des enthousiasmes des autres ...

Ce qu'on en dit :
  • « Réseau social mobile absolu » selon un billet de Guim, qui en a déjà découvert quelques utilités d'analyse statistique pour le commerce de proximité;
  • « Cauchemar absolu » selon Libertés Internet qui y voit un danger plus important que le STIC.
  • Yves Eudes, à la suite d'un reportage à Berlin, titre dans Le Monde du 7/4/2009 « Tous amis, tous pistés » .




2 réactions:

galdric on 14 avril 2009 à 00:45 a dit…

Dans les moins, à retirer : la version francaise de l'application est disponible depuis vendredi apparemment. A tester donc ;)

webmaster on 14 avril 2009 à 01:47 a dit…

@galdric : à mon avis, ça changera pas les 'délicieux' message d'erreur en allemand ... lol

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon