12 décembre 2009

Utilisations du téléphone mobile

Les applications du téléphone mobile
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Parmi les services mobiles, deux d’entre eux ont particulièrement le vent en poupe cette année : le SMS et Internet.




L’envoi de SMS a toujours été l’une des utilisations phares du téléphone mobile : en juin 2009, 74% des personnes équipées d’un téléphone mobile envoient régulièrement des SMS (la proportion s’élève à 100% chez les adolescents). Ce chiffre est encore en progression (+5 points) et le nombre moyen de SMS envoyés par semaine augmente aussi : il passe de 15 à 21 chez les adultes et double quasiment chez les adolescents (passant de 48 à 90). Il est très probable que l’apparition d’offres « SMS illimités » ait largement contribué à ce phénomène.


La nouveauté cette année réside dans l’augmentation significative du nombre de personnes utilisant l'Internet mobile. La possibilité technique existe depuis plusieurs années, mais cet usage n’avait jamais vraiment décollé jusqu’à aujourd’hui. Or, en juin 2009, 13% des abonnés utilisent leur téléphone mobile pour consulter Internet : proportion qui a pratiquement doublé en un an. Chez les ados, le pourcentage est passé de 12% à 19%. L’Internet mobile n’est plus réservé aux geeks, il se diffuse maintenant à des portions bien plus larges de la population. L’apparition de terminaux plus simples à utiliser (l'iPhone a été un précurseur dans ce domaine), conjuguée à des offres d’abonnement de type 'Internet illimité', ont initié une dynamique qui devrait être relayée par le mécanisme du « bouche à oreille » des utilisateurs.

Aujourd’hui, la raison principale pour laquelle les adultes disposant d’un téléphone mobile ne se connectent pas à Internet est qu’ils n’en ressentent pas le besoin. Pour les adolescents, la raison est plutôt d'ordre financier (alors que l’intérêt de pouvoir se connecter à Internet en mobilité ne fait aucun doute).

Les autres usages du téléphone mobile restent anecdotiques : la lecture des emails ne concerne que 8% des abonnés (6% l’an dernier), le téléchargement de sonneries, logos ou jeux stagne chez les adultes et semble même régresser chez les adolescents, et la possibilité de regarder la télévision sur son mobile n’est exploitée que par 4% des abonnés (en 2008, le chiffre était de 2%).


En savoir plus ... :

Internet mobile : taux d'utilisation - 01/06/2009
Part de marché dans les mobiles - 02/03/2009
Le marché des télécoms mobiles - 07/12/2008



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon