06 février 2010

Symbian devient Open-source

Symbian Foundation

Dans un communiqué de presse paru le 4 février 2010, Symbian a annoncé que son système d'exploitation, embarqué dans plus de 330 millions de terminaux mobiles dans le monde, devenait open source et gratuit. Essentiellement utilisé par Nokia, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, Symbian était à l'origine un système propriétaire.



Aujourd'hui, avec son passage sous licence open-source, il concurrence désormais Google et son Android disponible sur quelques millions de smartphones. Cela veut dire que désormais, tout fabricant pourra utiliser et modifier Symbian pour l'inclure comme système d'exploitation dans un smartphone. L'économie de redevance est évalué à 15$ par terminal mobile.

Concrètement cela veut dire que chacun peut télécharger, sous licence Eclipse Publique, les 108 packages de Symbian (tiny.symbian.org/open) dès maintenant. Sont également disponibles en téléchargement les kits qui permettent le développement d'applications sous Symbian : le Symbian Developer Kit et le Product Development Kit.

Par cette transformation, Nokia vient se positionner en leader sur le marché des OS pour mobiles, directement face au PhoneOS d'Apple. En ouvrant Symbian, il espère séduire de nouveaux fabricants et concurrencer ainsi Apple.


En savoir plus ... :

Blog Symbian
Le Coin des développeurs Symbian
Boîte à idées Symbian
Boîte à idées Symbian

Smartphones sous Android


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon