18 mars 2010

Téléphonie mobile : la norme 0G

Petit mémo bien pratique rassemblant toutes les normes de téléphonie mobile de génération 0G depuis leur naissance.




Générations et normes de téléphonie mobileDéfinition de la norme
Génération 0G
Le push to talk ou press to transmit (PTT) est une méthode de conversation sur une liaison half-duplex (par exemple via un émetteur-récepteur), reposant sur l'appui d'un bouton pour passer du mode réception au mode émission.

Le Mobile Telephone System (MTS) était l'un des premiers standards de la téléphonie mobile. Ce système fonctionnait avec l'assistance d'opératices téléphoniques dans les deux sens. Ce qui signifiait que si vous étiez appelé d'un téléphone fixe, l'appel parvenait à une opératrice qui vous passait la communication. De la même manière, pour appeler vers l'extérieur vous passiez par une opératrice qui vous demandait votre numéro de téléphone portable et le numéro que vous cherchiez à joindre, puis établissait la connexion. Ce service a été mis en place par la Bell Telephone Company et utilisé pour la première fois à Saint Louis le 17 juin 1946.

IMTS : Improved Mobile Telephone Service. Le Service amélioré de téléphonie mobile est une norme mobile de la génération 0G, pré-cellulaire utilisant un système de signaux radio UHF/VHF reliés au réseau téléphonique filaire. Ce système a été introduit en 1964 pour succéder à la norme MTS, et a permis d'avoir directement un correspondant au lieu de passer par une opératrice.

Advanced Mobile Telephone Service : norme de téléphonie mobile principalement utilisée au Japon et opérant sur la bande des 900 MHz.

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon