14 avril 2010

Cabines téléphoniques internet à Paris

Orange a décidé de moderniser ses anciennes cabines téléphoniques, encore au nombre de 3000 dans Paris. Après un petit lifting, il va les équiper d'une borne internet en libre accès dotée d'un écran 17". L'opération commence par un pilote à Paris où 12 cabines de ce type seront testées jusque la fin de l'année.

C'est l'équipementier urbain JC Decaux qui va concevoir ces cabines d'un nouveau genre. Les services apportés aux piétons seront simples : 10 minutes de surf gratuites pour un service réduit à un panel de 12 sites internet précautionneusement sélectionnés pour l'opération de démarrage. Orange ne s'interdit pas d'augmenter le nombre de sites internet disponibles, tout en précisant qu'un contrôle est forcément nécessaire afin d'être cohérent avec le contrôle parental.

S'agissant de mobilier urbain, les bornes internet permettront un accès illimité dans le temps à une palette de services de base comme des renseignements administratifs, des horaires, ou la recherche d'un service de proximité (restaurant, coiffeur, cinéma ...). L'autre nouveauté de ces cabines est d'intégrer un service de communication téléphonique en VoIP en remplacement de l'ancienne communication filaire.

JC Decaux intervient dans la conception des cabines, puis dans la maintenance de l'équipement communicant. Hormis les renseignements urbains ou de proximité resteront gratuits, à terme les autres services de communication téléphonique ou surf sur internet sont destinés à devenir payants.



1 réactions:

Application iPhone on 15 avril 2010 à 08:47 a dit…

En lisant le début de l'article, je me suis dit "Tiens, voila une bonne idée de la part d'Orange, ça mérite d'être souligné !". Proposer des bornes d'accès à Internet, en pleine rue, à la place des anciennes cabines téléphoniques, l'idée était plaisante et moderne, et j'imaginais déjà les futures versions avec en bonus, la possibilité de décharger son appareil photo sur Flickr, et synchroniser son PDA/iPod touch...

Mais non ! Dès le second paragraphe, on déchante. Orange nous ressort une sorte de minitel en pleine rue : Une "sélection de sites", 12 au début !
Surement étoffée par la suite, mais surement pas l'Internet, le vrai. Pas d'internet, pas de fonctions avancées, pas de visioconférence (ou bien "la Visio d'Orange")...

Les seuls gagnants de cette histoire seront probablement JC Decaux, qui gagne un beau contrat, et les éditeurs de contenus spécialisés qui seront retenus pour apparaitre dans ces bornes.
Dommage.

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon