18 avril 2010

La navigation routière gratuite

C'est Google qui a lancé les hostilités en proposant son logiciel de navigation routière tournant après tournant gratuitement en l'incorporant à son OS pour smartphones : Google Android dès novembre 2009.

Ce fût le départ d'un effet domino. A la suite de cette politique de Google, Nokia arrêta de facturer son service de navigation. Vodaphone ferma sa division Wayfinder mapping. Garmin commença à lorgner du côté des smartphones, cherchant à pénétrer ce marché afin de s'assurer un devenir au cas ses navigateurs ne lui offriraient plus suffisamment de croissance dans le futur. L'impact de tout cela se fit immédiatement ressentir en Europe ou Nokia consolida sa position dominante comme fabricant de terminaux mobiles.

Cliquer pour agrandir l'image

En février 2010, 21,1 millions d'utilisateurs de 5 pays ouest-européens utilisaient leur téléphone mobile pour la navigation, ce qui représentait un accroissement de 68% par rapport à l'année précédente selon ComScore qui a fait une étude sur le sujet. Parmi ces pays, les plus grands écarts sont relevés au Royaume-Uni et en Allemagne (respectivement +86% et +79%).

Cliquer pour agrandir l'image
On s'aperçoit d'ailleurs que l'utilisation qui en est faite n'est pas exclusivement pour naviguer en voiture mais également en transport en commun ou à pieds. Il semblerait que la hausse de l'utilisation des applications de navigation soit immédiatement induite par la gratuité de celles-ci. Nokia a remarqué que dès qu'elle ait été rendue gratuite, l'application de navigation se téléchargeait à la vitesse d'une par seconde.



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon