15 avril 2010

Les 10 technologies mobiles qui vont évoluer

Selon une étude publiée par le cabinet Gartner, 2010-2011 va être l'occasion d'évolutions significatives pour certaines technologies mobiles. Voici les 10 technologies, identifiées par Gartner comme potentiellement porteuses d'évolution.


1°) Bluetooth (versions 3 et 4).
Actuellement la technologie Bluetooth est utilisée sur les mobiles pour certaines fonctions comme l'écouteur ou le micro périphérique. L'arrivée de la version 3 de Bluetooth va introduire des notions de vitesse dans les échanges avec l'incorporation de la norme 802.11.  Cela va permettre des échanges plus rapides entre terminaux, notamment pour les images, les vidéos etc.

Encore dénommée Bluetooth LE, la version 4 va introduire des notions de basse consommation d'énergie (low energy). Le domaine industriel va s'y intéresser, notamment pour les échanges de données en milieu industriel. Toute une nouvelle catégorie de capteurs va voir le jour, dans des domaines comme la santé, le contrôle de données environnementales, etc.

2°) Le web mobile.
En 2011, 85% des téléphones mobiles embarqueront un navigateur internet. Dans les pays avancés dans le domaine des technologies mobiles (comme le Japon ou l'Europe de l'Ouest), 60% des téléphones mobiles vendus seront des smartphones avec des capacités de navigation internet similaire à un ordinateur surfant sur le net. 

3°) Les widgets mobiles.
Ce sont des objets développés à partir de javascript et HTML accessibles sur beaucoup de smartphones. Malgré le manque de standardisation dans ce domaine, ils fournissent une information en temps réel immédiatement disponible, y compris de l'information provenant de base de données distantes. Les technologies employées sont fort simples, ce qui en fait des outils fiables sans grand investissement comparé aux services rendus.

4°) Les plateformes publicitaires mobiles.
D'ici 2012 la publicité sur les mobiles va se développer, entrainant la création de multiples plateformes publicitaires spécialisées sur le support téléphonie mobile. Chaque grande famille de mobiles (symbian, Android, iPhone, blackberry, palm etc) ayant ses contraintes techniques, il est naturel que dans un domaine en pleine croissance, des plateformes publicitaires prolifèrent dans chacune des grandes familles d'OS pour mobiles. La concentration n'arrivera que dans un 2ème temps, lorsque la technologie des plateformes publicitaires sera mûre.

5°) Les AppStores
Ce sont les moyens primordiaux (parfois les seuls) de distribution d'applications mobiles. A travers ces vecteurs, peuvent également se diffuser d'autres contenus, tels que des contenus culturels (comme de la musique ou des videos). les vecteurs que sont les AppStore permettent de développer des stratégies B2C ou B2E pleinement opérationnelles.


6°) Le développement de la géolocalisation
En 2011, 75% des terminaux de téléphonie mobile seront pourvus d'un GPS. Le GPS n'est pas le seul système de géolocalisation : c'est également possible via la borne wifi de rattachement ou la cellule de téléphonie mobile sur laquelle on se trouve. Ces possibilités, incluses dans des applications contextuelles, vont permettre le développement de stratégies B2C. Il suffit de voir le développement des applications (et l'abonnement mensuel aux données) de détection de radar fixes ou mobiles en France pour s'en rendre compte.

7°) Le haut-débit mobile.
En 2010 et 2011 l'utilisation des réseaux mobiles haut-débit va croitre de manière significative, à la faveur de l'augmentation de la vitesse des réseaux mobiles. L'augmentation de la vitesse des réseaux mobiles va ouvrir le champ à de plus en plus d'applications (notamment celles qui ont besoin d'un réseau pour fonctionner de manière optimale). La connexion mobile pour les ordinateurs portables deviendra en 2011 un schéma habituel de connexion au réseau internet, ouvrant la voie à de nouveaux terminaux mobiles, comme les netbook, les ebook ou les media-player.

8°) Les écrans tactiles.
Les écrans tactiles émergent en tant qu'interface utilisateur préférée pour les téléphones mobiles dotés d'écrans larges. En 2011, ils équiperont  60%  des téléphones mobiles vendus en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Les terminaux mobile tactiles vont également développer l'usage des facultés tactiles au sein même des applications et étendrons ainsi les possibilités d'action de  l'utilisateur. Les éditeurs vont devoir adapter leurs applications mobiles à cette nouvelle interface (l'interface tactile) ainsi qu'à ses différents standards (monopoint, multipoints) afin de convaincre les utilisateurs.

9°) M2M
La part des fournisseurs de services réseaux s'engageant dans les interfaces M2M augmente de plus en plus en 2009. Ainsi une part importante des services et options M2M, sera disponible sur les marchés domestiques en 2010-2011. Bien que ce marché soit très fragmenté, il croit à une vitesse rapide : aux alentours de 30% l'an en 2009.  Les modules M2M 'low-cost' vont permettre à une large gamme de périphériques réseaux et de modèles de croissance d'émerger. Parmi les applications clé pouvant utiliser le M2M on trouve les réseaux électriques intelligents, les parcmètres, sécurité/surveillance, systèmes automobiles, systèmes pour les distributeurs et les points de vente, le contrôle à distance ou le suivi et la traçabilité.

10°) Sécurité
La sécurité indépendante du terminal est en fait un concept qui se réfère à une collection de technologies en matière de sécurité, applicatif qui rendent possibles la fourniture d'applications sécurisées, et qui, bien que moins liées au hardware, permettent de se passer d'applications de sécurité sur le client. Cela inclut les architectures en client léger, les applications comme des services, les ordinateurs virtuels ...


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon