16 juillet 2010

La téléphonie mobile en Inde


Comme dans beaucoup de pays en voie de développement, télécommunications mobiles sont un secteur en pleine croissance en Inde. Gartner, société d'études stratégiques américaine, a fait une étude sur ce secteur dans ce pays. En voici quelques uns des faits marquants.






Le nombre de lignes mobiles atteint 660 millions de lignes mobiles pour 2010 en croissance de 27% par rapport à 2009. Le chiffre d'affaires généré atteint $19,8 milliards en 2010 stable par rapport à 2009. L'explication est à rechercher dans l'ouverture du marché et l'arrivée de nouveaux opérateurs qui en augmentant la concurrence a fait chuter les prix.

Cependant avec un taux de pénétration de la population de 45% en 2009, la marge de progression est appréciable. Le taux de pénétration est attendu à 72% en 2012.

Le cabinet Gartner estime que pour 2014, le taux de pénétration de la population indienne sera de 82% pour un chiffre d'affaires de $23 milliards. Cela fera de l'Inde le 2nd marché mondial des télécommunications mobiles après la Chine.

Quelques problèmes vont cependant se profiler à l'horizon. La baisse du revenu net par client concomitante à l'augmentation de la concurrence arrive au pire moment : celui où les opérateurs mobiles doivent massivement investir pour développer les infrastructures de la 3G.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon