06 juillet 2010

Prévisions 2010-2014 pour le secteur de l'internet mobile en France

Si la croissance est de retour pour l’industrie des media et des loisirs, la reprise est fragile selon la 11e édition de l'étude prospective annuelle du cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers, Global Entertainment & Media Outlook 2010-2014. Les médias numériques accélèrent leur pénétration et porteront la croissance à hauteur de 65% sur la période. Certaines tendances sont désormais quantifiables comme le développement de l'internet mobile, 18 millions de français en seront équipés en 2014.



Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Parmi les secteurs moteurs sur la période 2010-2014, la publicité sur Internet progresse de 11,4% par an, le jeu vidéo de 10,6% par an, l’accès Internet de 9% et la télévision payante de 6,8%. D’autres industries connaissent en revanche une reprise plus difficile. La presse quotidienne et magazine devrait encore décroître en 2010 avant de retrouver la croissance en 2012. « Le numérique pose un véritable dilemme pour les acteurs médias car même si il contribue fortement à la croissance, il ne représentera que 10 % des revenus générés en France en 2014 » commente Matthieu Aubusson, associé, spécialiste de l'industrie des media et des loisirs, PricewaterhouseCoopers.

Les revenus générés par la publicité ont été particulièrement touchés par la crise, et, même s’il y a des signes de reprise, le secteur reste fragilisé. Dans son ensemble, la publicité devrait croître de 4,2% en moyenne sur la période 2010-2014. Pour la France, la prévision de croissance est de 2%. « Le marché publicitaire ne devrait pas retrouver son pic historique dans les pays majeurs. Une partie de la baisse restera structurelle. En France, le marché en 2014 sera inférieur de 5% par rapport à son niveau historique de 2007.

Ces prévisions témoignent de la fragmentation accrue du marché et des changements dans les modes de consommation des media. Pour accompagner ces mutations, les annonceurs évoluent progressivement d’une publicité sur des médias vers une communication des marques via des contenus » indique Matthieu Aubusson, associé, spécialiste de l’industrie des médias et des loisirs. En 2014, la publicité sur Internet représentera 21% des revenus publicitaires (contre 14,9% aujourd’hui) et sera avec la télévision, le seul média à dépasser en revenus la barre des 100 milliards de dollars.

Trois phénomènes émergents en termes d’usage devraient s’accentuer sur la période 2010 - 2014. Le plus prévisible d’entre eux dont l’ampleur s’annonce particulièrement importante est celui de « la consommation mobile ». En 2014, ce seront 18 millions de Français, qui possèderont un forfait internet mobile, soit plus d’un Français sur quatre.

Un autre phénomène, la « Web consommation », les utilisateurs consommeront de plus en plus les médias et loisirs dans « un mode Web » en partageant et enrichissant les contenus instantanément sur les réseaux sociaux. Selon Mathieu Aubusson, « Alors qu’ils se consommaient jusqu’ici individuellement, la possibilité de commenter et partager un contenu quel que soit l’endroit où l’on se trouve transforme la consommation média en une expérience collective. On assiste à une resocialisation des médias »

Enfin, la période devrait être également marquée par le développement des offres payantes. Modèle freemium, micro-paiement, paywall…, les initiatives émergeront pour tenter de faire payer le consommateur dans le monde numérique.

L’évolution vers le numérique constitue une formidable opportunité pour les industries des médias et loisirs mais leur pose de réels problèmes d’adaptation. Elles doivent trouver dans cette révolution de nouvelles formes de business pour dégager des relais de croissance rentables.



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon