30 octobre 2010

Le marché mondial des mobiles

Apple fait son entrée dans le top 5 des vendeurs de téléphones mobiles (je ne parle pas uniquement des smartphones, mais des téléphones mobiles dans l'ensemble)  pour le 3ème trimestre 2010.

Par rapport au 3ème trimestre 2009, le marché global a augmenté de 13% en volume avec des performances très disparates selon les constructeurs, y compris chez les leaders du marché (cf. tableau ci-dessous, dans la colonne 'YtoY change').

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Au delà de ces chiffres, il est intéressant de noter que les derniers arrivés (Apple et RIM) sont des pure player sur le marché des smartphones. De plus, ils affichent des chiffres de croissance à faire pâlir d'envie les leaders (+91% pour Apple et +46% pour RIM) et de loin les meilleurs chiffres du top 5.

La prochaine vague de croissance sera probablement portée par la course vers les smartphones 3G+ permettant d'utiliser internet mobile via des technologies CDMA. Apple et RIM sont tous deux bien placé face à ce défi technologique. Mais derrière, d'autres fabricants poussent afin de pouvoir entrer dans le peloton de tête (Motorola, Sony-Ericsson, Huawei, ZTE et Alcatel). Parmi eux, ZTE semble être le plus agressif mais aussi celui qui a le plus de probabilité d'entrer dans le top 5 très bientôt.

Samsung enregistre un performance supérieure à la moyenne du marché (+29% contre +13% pour le marché) et est bien préparé pour l'avenir. D'une part le Samsung Galaxy S est très bien accueilli par le marché (7 millions de vente enregistrées à ce jour). D'autre part le prix moyen de vente d'un smartphone Samsung est passé à 122$ (+14%)

Le grand absent de ce palmarès semble être Google et son galop d'essai avec le Nexus One. Absent pas forcément pour longtemps : la rumeur dit qu'un Nexus Two sortirait pour Noël au Royaume-Uni avec une commercialisation repensée de manière à ne pas réitérer le bide de la vente sur le site de Google. Le nouveau Nexus serait, toujours selon cette même rumeur, doté du futur système Android (Gingerbread), construit pour gérer un processeur Nvidia a double coeur.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Thumbnails Connexion Mobile
 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2014 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

Connexion Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon