06 octobre 2010

Panorama France services mobiles T02-2010 - Partie 2/5

2ème partie : les services multimédia

L'utilisation de services multimédia concerne aujourd'hui 40% des clients forfait ou prépayé en constante augmentation (+23% par rapport à la même période de l'année précédente) surtout depuis le développement d'offres de téléphonie mobile intégrant une composante internet illimité.

Chiffres du parc actif multimedia mobile T02-2010
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les services plus neufs (3G ou internet mobile) font également des progressions intéressantes : le développement des smartphones et d'offres 'illimitées' adaptées a permis de les démocratiser.

parc actif multimedia mobile T02-2010
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les services mobiles 3G (voix, visiophonie, TV mobile, transfert de données…) intéressent un client mobile  français sur 3 : +5 millions de personnes en un an.

parc actif 3G mobile T02-2010
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Quand aux cartes SIM exclusivement internet (utilisées par des clients - personnes physique) pour se connecter à internet en situation de mobilité, il faut leur ajouter les cartes SIM dites MtoM utilisées par les objets communicants pour communiquer entre équipements distants à l'exclusion des communications interpersonnelles et des accès internet. Ces cartes MtoM représentent  approximativement 2 millions de SIM, enregistrant une progression de +80% par rapport à la même période de 2009.

Notes :
  • Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients (abonnés ou prépayés) qui ont utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Wap ; i-Mode ; MMS ; e-mail, et ce, quelle que soit la technologie support (CSD, GPRS, UMTS...). L'envoi d'un SMS ne rentre pas dans le périmètre de cette définition. Champ : Métropole et DOM.
  • Le parc actif 3G est défini comme le nombre de clients ayant accédé au cours des trois derniers mois (en émission ou en réception) à un service mobile (voix, visiophonie, TV mobile, transfert de données…) utilisant la technologie d’accès radio 3G.
  • Le nombre de cartes SIM Internet exclusives est défini comme le nombre de cartes SIM vendues par les opérateurs mobiles (sous forme d’abonnement, forfait ou de cartes prépayées) et destinées à un usage Internet exclusif (cartes PCMCIA, clés Internet 3G / 3G+). Ces cartes ne permettent pas de passer des appels vocaux.


En savoir plus ... :

1ère partie : les services mobiles
2ème partie : les services multimedia
3ème partie : la portabilité
4ème partie : le revenu des services mobiles

Site de l'ARCEP


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon