09 novembre 2010

La fin de la mobilité

Marc Zuckerberg, PDG de Facebook et l'un des plus jeunes milliardaires de la planète a déclaré récemment que l'iPad n'était pas un mobile.

Dans la dernière version mobile de son application, Facebook a fait la distinction entre l'application pour téléphone mobile et celle pour tablet-pc en se basant sur l'aspect fonctionnel de la caractéristique 'mobile'.


Si l'on remonte dans le temps, lorsque les ordinateurs portables (laptop) sont nés, ils se différenciaient des ordinateurs de bureau (desktop) par leur utilisation régulière en situation de mobilité. Puis, par souci d'économie de place, par confort d'utilisation ou par mimétisme de la catégorie de managers qui l'utilisaient fréquemment, l'utilisation du portable devenait de plus en plus courante parmi toutes les catégories de personnel d'une entreprise. Y compris parmi les personnes qui n'avaient aucun besoin de l'utiliser de manière nomade : il devenait, dans son utilisation un ordinateur fixe, fonctionnant de manière permanente en mode secteur (par opposition au mode batterie). Même si le mot d'ordinateur portable se référait toujours à une notion de mobilité, la fonction 'portable' de l'ordinateur s'était estompée au fur et à mesure de sa démocratisation. En pénétrant peu à peu toutes les couches de l'entreprise, il avait perdu ses gênes mobiles.

Est alors né le concept d'ultra-portable : un ordinateur qui se différenciait de l'ordinateur simplement portable par le fait que son poids, son volume et l'autonomie de sa batterie avaient été étudiés pour correspondre à des besoins de d'utilisation nomade dans les meilleures conditions possibles. On arrive donc à une situation dans laquelle les ordinateurs portables restent sagement dans les bureaux et les ultra-portables se balladent d'avions en hôtels : ce sont ces derniers qui détiennent la réalité de la caractéristique mobile d'un ordinateur à ce jour.

Aujourd'hui, les ordinateurs 'mobiles' sont ceux qui sont 'sans fil' (wireless) : avec connexion wifi et/ou 3G, avec batterie de longue durée. Les ordinateurs portables connectés au réseau intranet de l'entreprise par prise ethernet, et reliés au secteur via un dock, n'ont rien de mobile.

Ce que Marc Zuckerberg veut expliquer avec ce qui parait un bon mot, parlant de l'iPad comme d'un objet non mobile est similaire. Le mot 'mobile' a toujours caractérisé la version novatrice. Alors que le mot 'portable' a toujours été associé à la version la plus ancienne du même objet.

Aujourd'hui, plus aucun équipement électronique n'est fabriqué qui ne soit pas mobile. C'est devenu une caractéristique de base, nécessaire à tout produit électronique qui se respecte. Il suffit de demander à un adolescent à quoi sert un téléphone fixe, pour se rendre compte qu'aujourd'hui un téléphone est nécessairement mobile ou n'est pas.

Aujourd'hui la caractéristique 'mobile' est donc devenue tellement banale, tellement répandue, que ce mot, associé à un équipement électronique n'a plus de raison d'être : les objets électroniques sont mobiles par essence.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon