11 décembre 2010

Taux d'équipement en téléphonie mobile

Si la plupart des groupes ont adopté le téléphone mobile (Tableau 9), les seniors conservent toujours leurs distances avec cet appareil : à partir de 70 ans, moins d’une personne sur deux est équipée (48%).

Outre l’âge, d’autres descripteurs comme le niveau de diplôme, les revenus ou la taille de l’agglomération de résidence sont synonymes d’écarts non négligeables en terme de taux d’équipement (Graphique 9).


On mesure ainsi un écart d’équipement en téléphone mobile de 28 points entre les non-diplômés et les diplômés du supérieur, 21 points entre le bas et le haut de l’échelle des revenus, 10 points entre les zones rurales et Paris.

Taux d'équipement en téléphonie mobile
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les plus âgés, même s’ils restent sous-équipés, bénéficient néanmoins d’une des plus fortes hausses enregistrées cette année : + 6 points pour les personnes de 70 ans et plus. La situation est comparable chez les non-diplômés (+ 6 points) et les retraités (+ 4 points).

Taux d'équipement en téléphonie mobile suivant des critères sociaux
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Qui n'a pas de téléphone mobile en 2010 ?


17% des personnes interrogées sont dans cette situation à l’été 2010. Elles partagent quelques caractéristiques avec celles qui n’ont pas de téléphone fixe. Plus souvent qu’en moyenne (39% contre 24% seulement de l’ensemble de la population), ces personnes vivent seules. Elles disposent, également, de revenus inférieurs à la moyenne (45% vivent dans un ménages gagnant moins de 1.500€ par mois, contre 29% dans l’ensemble de la population interrogée). Enfin, les personnes au foyer (16%, + 6 points) sont sur-représentées dans ce groupe.

Elles se distinguent cependant des personnes qui n’ont pas de téléphone fixe sur plusieurs aspects. Au contraire des non équipés en téléphonie fixe, on a, en effet, plus souvent ici affaire à des femmes (58%, + 6 points par rapport à l’ensemble de la population) et la moyenne d’âge est nettement plus élevée qu’en moyenne (59% de ceux qui n’ont pas de mobile ont 60 ans ou plus, contre 26% de l’ensemble de la population en moyenne). Corrélativement, le niveau de diplôme est très bas, les retraités sont sur-représentés (49%, contre 23% en moyenne), ainsi que la population rurale (31% résident dans des agglomérations de moins de 2.000 habitants, + 6 points par rapport à la moyenne).


En savoir plus ... :



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon