25 mars 2011

La guerre des tablettes tactiles

L'Apple iPad 2 a été vendu entre 300 000 et 500 000 exemplaires en seulement quelques jours. On ne peut pas ouvrir la radio ou la télévision sans tomber sur la Motorola Xoom ou une autre des tablettes tactiles sous Android. Ainsi va la guerre des tablettes tactiles.





D'un point de vue historique on remarquera qu'il y a une sorte de paradigme du glissement d'un type de terminal vers un autre. Ainsi les constructeurs de terminaux ont petit a petit glissé des ordinateurs centraux vers des ordinateurs de bureau. Puis des ordinateurs de bureau vers les ordinateurs portables. On se situe maintenant en pleine période de glissement de l'ordinateur portable vers la tablette tactile et le smartphone.

Au delà du mur marketing consistant à faire croire que l'iPad ou l'iPhone sont destinés à un public de post-adolescents en mal de reconnaissance sociale, les constructeurs savent pertinemment que les smartphones ou les tablettes tactiles sont de merveilleux outils pour les petites entreprises.

Car effectivement les tablettes n'ont rien de nouveau. Au début des années 2000 quelques constructeurs avaient essayé de séduire des publics et des métiers identifiés. FUJITSU avaient fait quelques progrès dans le monde de la santé. HP et Toshiba ont été des pionniers dans la conversion d'ordinateurs portables en tablettes. Microsoft avait même édité une version pour tablettes de Windows XP en 2004 : Tablet PC Edition.

Aussi, même s'il est indéniable que les tablettes tactiles sont avant un produit de grande consommation, il ne faut pas minimiser leur rôle comme outil de productivité dans les entreprises, et surtout les PME. Sa connectivité immédiate, l'absence de dépendance vis à vis de tel ou tel type de connectivité, permettent aux tablettes tactiles d'être immédiatement opérationnelles et d'accéder très rapidement aux données essentielles de l'entreprise.

Ce qui ne veut pas dire que les tablettes tactiles vont remplacer les ordinateurs portables. Elles le complèteront dans un usage plus nomade, en raison notamment de leur plus grande maniabilité, de leur plus grande autonomie et de leur connectivité immédiate.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon