06 mars 2011

Le tethering

Le tethering est l'opération de transformer son smartphone en un point d'accès internet pour son ordinateur. Le lien entre le smartphone et le PC se faisant soit par USB, soit par wifi, soit par bluetooth.


Google Android a été le premier a ouvrir la brèche en rendant cette fonctionnalité disponible sur ses systèmes Android. Les opérateurs ont vu d'un mauvais oeil cette possibilité, devant déjà faire face à une congestion du réseau 3G. Congestion toute relative, puisque ces opérateurs proposent aussi de regarder la télévision en 3G sur son smartphone, opération qui on le sait est ô combien gourmande en bande passante.

Les opérateurs ont donc décidé de réagir en faisant payer. C'est le cas pour Orange et SFR qui facturent en plus l'utilisation du modem, y compris dans les forfait incluant de l'internet illimité. Internet illimité oui, mais uniquement sur le terminal du smartphone. Pas question donc de profiter de l'internet illimité du téléphone pour surfer sur ordinateur.

Les méthodes utilisées par les opérateurs pour détecter le tethering sont :

  • le blocage des ports (443 par exemple)
  • le filtrage du useragent
  • la désactivation de fonctions (modem) du système sous une pseudo-couche opérateur censée permettre d'accéder à des fonctions propres à l'opérateur

Différents tutoriels existent sur le net qui permettent d'activer le tethering :



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon