03 avril 2011

Le PC portable a 30 ans

Sorti en avril 1981, le 1er PC portable, l'Osborne 1, fête ses 30 ans. Il a été conçu par Adam Osborne et Lee Felsenstein de la firme américaine aujourd'hui disparue Osborne Computer Corporation.








L'Osborne 1 pesait 10,7 kg, et utilisait le système d'exploitation CP/M version 2.2. Son processeur est un Z80 à 4 Mhz et sa mémoire est de 64 ko. Son principal défaut, tout relatif, était son écran de 5 pouces et son (ses) lecteur(s) de disquette simple face simple densité de 83 ko ; il disposait malgré tout, en standard, d'un port série et d'un accès au bus IEEE-488 permettant la connexion parallèle (imprimante).

Son encombrement avait été spécialement étudié par son concepteur pour aller sous le siège du passager dans l'avion et non dans la soute à bagages, le clavier étanche verrouillant et protégeant toute la connectique, l'écran et les lecteurs (seule la prise secteur demeurait accessible de l'autre côté, le fond de l'appareil se trouvant au dessus, la machine posée debout fermée).

De plus, en vertu des standards américains, il marchait quelle que soit la tension du secteur entre 120 et 240 volts, en 50 ou 60 Hz, sans changement du câble d'alimentation, car il ne possédait pas (sans ajout d'un accessoire) de batterie interne le rendant réellement indépendant du secteur.

Ce fut un succès commercial avec plus de 10 000 exemplaires vendus pour chacun des premiers mois de sa commercialisation[5], un million de US$ ayant été engrangés par la firme au au 1er septembre 1981.

Sa grande force était le pack de logiciels (bundle) fourni avec la machine :
  • le traitement de texte WordStar
  • le tableur SuperCalc
  • la gestion de base de données dBase-II
  • un ensemble de langages de programmation comprenant M-Basic (en), S-Basic, C-Basic

Il a inspiré de nombreux modèles de portables parmi ses concurrents.

Son concurrent sera ensuite le Kaypro (en), beaucoup plus rustique dans sa forme le faisant ressembler à une machine de laboratoire industriel, mais, lui, sera équipé d'un écran de 9", de lecteurs de plus grande capacité et souvent (innovation) d'un disque dur.

À partir de 1985, avec l'arrivée du Papman de Toshiba on se met à distinguer ordinateur portable et portatif. Portable signifiait qu'on devait brancher la machine à une prise de courant pour s'en servir, alors que portatif signifiait que la machine est aussi dotée d'une batterie et ainsi pouvait être utilisée n'importe où. Le Papman a été le premier « vrai » portatif compatible PC. Au XXIe siècle, les transportables ayant peu à peu disparu, le mot « portable » désigne à son tour un « portatif ».

Portées par la vague des netbooks (avec écran d'environ 10 pouces) et des portables d'environ 15 pouces, les ventes ont pour la première fois au 3e trimestre 2008 dépassé celles des ordinateurs de bureau.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon