04 avril 2011

Le rechargement sans fil

La mode n'est décidément plus au filaire. Y compris pour le rechargement des terminaux mobiles. Il est vrai que la non-standardisation des embouts des chargeurs entraine qu'il faut un chargeur par appareil mobile. D'où des problèmes comme impossibilité d'utiliser le chargeur d'un autre appareil.





Avec le chargeur à induction, plus de problème d'embout; donc plus de compatibilité et de possibilité de charger son mobile sur un chargeur à induction compatible avec les caractéristiques électriques de son appareil. Ce type de chargeur s'avère donc avoir un boulevard devant lui : croissance du nombre d'appareils mobiles d'une part et maintien de chargeurs propriétaires d'autre part vont permettre au chargeur par induction d'atteindre un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars en 2014 (selon l'institut In-Stats).

Qui plus est, il existe aujourd'hui plusieurs technologies possibles pour remplir cette fonction de chargement sans-fil. Toutes ces technos ont l'avantage de permettre la recharge d'appareils allant du smartphone au PC portable. Ces chargeurs de nouvelle génération peuvent en outre s'intégrer facilement dans le décor (voiture ...).

Les premiers appareils ont été le fruit de l'innovation de sociétés pressées d'imposer leur technologie selon le principe : le premier arrivé impose son standard de fait. Cependant, les acteurs du marché de l'énergie se sont vite regroupés dans le Wireless Power Consortium afin de définir des standards destinés à éviter l'écueil des appareils propriétaires. Ce consortium a d'autant plus de poids qu'il emmène derrière lui aussi bien des opérateurs téléphoniques (France Telecom, Verizon ... ), des fabricants de smartphones (Nokia, Philips, LG, HTC ...), des fabricants de puces électroniques (texas Instruments, Motorola, ...), des accessoiristes (Belkin, case-mate ...)

Quelques statistiques à propos du rechargement :
  • 44% des utilisateurs sont mécontents des solutions de rechargement actuellement proposées;
  • plus de 40% des utilisateurs sont capables de dépenser jusqu'à 50$ pour avoir une solution de rechargement sans-fil;
  • 28,3% des personnes interrogées indiquent l'absence de standrard comme la principale cause de désagrément pour le rechargement;


En savoir plus ... :



1 réactions:

henriette on 4 avril 2011 à 22:48 a dit…

merci!

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon