06 juin 2011

ChromeBook

Après les notebook, les netbook, voici les chromebook. Décidément tout le monde se précipite sur le créneau situé entre l'ordinateur portable et le smartphone. Mon avis qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde !


Commençons tout d'abord par un peu de sémantique. Un notebook est un ordinateur portable, doté d'un système d'exploitation (Windows par exemple) et qui se démarque d'un ordinateur portable ordinaire par une petite taille, un faible encombrement et un poids léger : habituellement un écran de 14" est un maximum pour ce type de configuration. Parfois également appelé ultra-portable, il est conçu pour réduire sa consommation énergétique et optimiser son autonomie. Il est cependant réellement performant et est capable de faire fonctionner des applications logicielles.

Un netbook est le cousin moins bien doté du notebook. Moins de puissance de traitement logiciel, moins de capacité de stockage, encombrement et poids encore réduits. Par contre de réelles capacités de connexion intégrées : wifi, bluetooth et 3G de série. Ils sont habituellement vendus avec une prime d'un opérateur de télécommunications mobiles en compagnie d'un forfait 3G.

Le chrome-book est un netbook équipé de Google Chrome comme système d'exploitation. Définitivement orienté traitement internet, il est capable de booter en moins de 10 secondes.

Le Chrome-book représente une véritable révolution en matière de penser le traitement logiciel de l'information. Jusqu'à maintenant, un ordinateur quel qu'il fût avait pour objectif de prendre des données, de les traiter et de restituer le résultat du traitement effectué. Microsoft avait savamment tissé sa toile, couche par couche, afin que tout le système logiciel utilisé par un ordinateur soit sous son contrôle direct ou indirect : système d'exploitation, bureautique, navigateur internet, ateliers de développement logiciel, etc. Avec le Chrome-book, plus de réel système d'exploitation, plus de logiciels installés sur les ordinateurs; donc pas de traitement de données : celui-ci est effectué via le cloud, par des applications situées également sur le cloud (Saas), et les résultats sont également stockés sur le cloud. Le 'net', encore appelé cloud, étant géré depuis le navigateur-OS Chrome (de Google).

En d'autres termes c'est une re-définition du mode de fonctionnement du traitement informatique tel que nous le considérons, que nous propose Google par cette révolution technologique.




D'un point de vue stratégique Google ne peut pas remplacer tous les logiciels existants sur tous les systèmes. Par contre, en s'aidant de la communauté open-source, Google peut rendre caduque les OS et logiciels bureautique Microsoft avec seulement son OS-navigateur : tout le reste est géré par Google en dehors de l'ordinateur. C'est Google Apps : Gmail, Google Agenda, Google Documents etc. Plus de mises à jour de l'OS, des logiciels, plus d'anti-virus, plus de sauvegardes à effectuer sur des disques externes ; tout est géré sur le cloud, à distance.

Samsung et Acer vont mettre sur le marché les premiers Chrome-Book vers la mi-juin à des prix compris entre 350$ et 500$ (soit entre 250€ et 350€). Mais pourquoi seulement maintenant alors que Chrome OS existe depuis 2009. Paradoxalement c'est l'apparition puis le succès des tablettes tactiles, qui ne font strictement rien pour un prix double de celui des Chrome-Book, qui rend ces derniers attractifs.

Chromebook Samsung Série 5
Les Samsung Série 5 sera lancé en France le 14 juin 2011 par Amazon.fr, avec la possibilité de réserver le produit dès le 24 mai. Il sera proposé en 2 versions, l’une en Wi-Fi au prix de vente conseillé de 399 euros et l’autre en wifi et 3G au prix de vente conseillé de 449 euros. Avec sa connectivité 3G (en option), son interface réseau sans fil (WLAN) et son lecteur de cartes 4 en 1, l’utilisateur reste connecté à ses données à tout moment où qu’il soit. SFR s’est associé à Samsung et Google pour fournir la connectivité 3G pour le Série 5 en France. SFR fournira jusqu’à 1 Go de service mobile haut débit à utiliser dans les 2 premiers mois. Des offres d’abonnement seront disponibles pour les utilisateurs qui souhaitent y souscrire.

Spécifications clés des Samsung Série 5 :
  • Epaisseur du châssis de seulement 2 cm pour plus de confort et de mobilité
  • Clavier Chrome complet
  • Touchpad multi-touch agrandi
  • Processeur Intel® double coeur
  • Résolution 16:10
  • Écran LCD de 12,1 pouces SuperBright (36% plus lumineux qu’un écran classique)
  • Démarrage en moins de 10 secondes
  • Sortie de mise en veille instantanée
  • Jusqu’à 8 h 30 d’autonomie
  • Webcam HD, micro et enceintes stéréo intégrés
  • 2 ports USB « Chargeable »
  • Port pour cartes mémoire SD, SDHC et MMC


En savoir plus ... :



2 réactions:

informatique lausanne on 9 juin 2011 à 16:01 a dit…

Sa performance? Son prix?

webmaster on 9 juin 2011 à 22:08 a dit…

Pour les Samsung, je n'ai pas d'information sur la performance du processeur.

Par contre pour les prix, il faut lire, c'est indiqué.

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon