11 juin 2011

Le wifi dans les TGV

En expérimentation depuis plusieurs années sur le Thalys et le TGV Est, le wifi à bord des TGV risque fort d'être payant à l'issue de la période de test commercial. Face à l'engouement des clients pour le service wifi proposé, le président de la SNCF, Guillaume Pepy rappelle l'importance des investissements massifs qu'il faudra effectuer afin de déployer le wifi sur tout le réseau français de TGV. Il y aura donc un modèle technique et économique à mettre en place, forcément doublé d'un modèle commercial avec un paiement du service à la clef. Actuellement le wifi est gratuit pour les 1ères classes, et payant pour les 2ndes classes. Il risque fort d'être payant pour tout le monde à l'issue de la période de tests.



Invité de l’émission Masse critique le 5 juin sur France Culture, le grand patron de la SNCF a expliqué les contraintes inhérentes à une connexion Internet à bord des TGV : « Sur le Thalys, le wi-fi est gratuit en première classe, payant en seconde, même chose sur le TGV Est. Ce sont des dizaines de millions à investir. On roule entre 300 et 320 km/h et il y a même des tunnels. Une coupole est sur le train, parle à un satellite et un serveur est à bord. C’est un système assez compliqué qui coûte un million d’euros par rame, donc on ne sait pas le faire gratuitement. »



Exit donc le wifi gratuit dans les TGV français. En même temps une politique tarifaire claire permettra de bien différencier le type de service acheté, en évitant de faire porter le coût de la connexion wifi dans le prix du billet.


En savoir plus ... :



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon