03 juillet 2011

Guide Marketing : Les différentes apps mobiles pour les marques

Les applications mobiles sont associées aux smartphones et leurs fonctions sont améliorées par des graphismes, du contenu multimedia et la possibilité d'accéder à des caractéristiques telles que le GPS ou la vidéo. Les applications mobiles sont spécifiques à la plateforme mobile sur laquelle elles ont été développées (iPhone, Android, Blackberry ...).


Part de marché des OS - Avril 2011






Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Les applications mobiles
En fonction de la politique marketing suivie, il existe trois types d'applications mobiles qui concernent les marques.

Les applications de marque sont spécifiquement développées pour améliorer certains aspects des produits ou de la marque et ne sont pas destinées spécifiquement à commercialiser les produits de la marque. On trouvera dans cette rubrique l'application Renault Espace : "le monde en grand" pour iPhone.

Les applications mobiles liées aux media sont souvent des extensions des sites des groupes media. Ces applications sont parfois payantes, ou possèdent un contenu payant ou sont rémunérées par la publicité. Des applications comme Le Monde.fr, Le Post ou Les Echos sont dans ce groupe.

Les applications mobiles de sites commerciaux ou de comparateurs essaient de maintenir un lien avec leurs clients au delà de l'acte d'achat. Ce sont par exemple des applications comme Kelkoo, Fnac ou Amazon.

Browser and application mobile usage






Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Les sites web mobiles
Les sites internet mobiles sont accessibles par le biais du navigateur internet de smartphones. Ces sites peuvent être optimisés pour une navigation sur smartphone. On comptabilise quatre différents types de sites web mobiles.

Les micro-sites ou les landing pages sont créé afin d'attirer l'attention des consommateurs sur une caractéristique d'un produit ou un message particulier d'une société ou d'une marque.

Les sites web mobiles corporate sont très souvent basiques; ils incluent parfois des zones spécifiquement réservées aux membres. Ils sont hébergés sur des m-URL.

Les sites mobiles media sont soit issus des sites media traditionnels optimisés pour la lecture sur périphérique mobile; soit des sites media numériques nés immédiatement sous format mobile. Ils sont hébergés sous des m-URL. Par exemple Les Echos, le Post etc.

Les sites web mobiles commerciaux des distributeurs sont surtout utiles afin d'indexer les pages des produits dans les moteurs de recherche et d'apparaître ainsi en haut des résultats. L'activité sur un site mobile web à vocation commerciale est souvent initiée par un appel au distributeur afin de connaitre la disponibilité d'un produit, ou pour connaitre le magasin le plus proche.

Audience mobile par type d'accès






Cliquer sur l'image pour l'agrandir



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon