27 août 2011

Le marché des téléphones mobiles au T02 2011

Le marché mondial des mobiles a continué de croitre au second trimestre 2011 comparé au second trimestre 2010 : +16,5% pour les téléphones mobiles et même +74% pour les smartphones. Selon cette étude de Gartner, le niveau mondial des ventes de mobiles se situe à 418 millions d'unités pour le second trimestre 2011. Beaucoup avaient anticipé une baisse, notamment à cause des problèmes au Japon (nucléaire et tremblement de terre) qui n'auraient pas permis à l'archipel nippon de livrer les microprocesseurs dont l'industrie des téléphones mobiles à tant besoin.


Si on regarde les principaux vendeurs de téléphones portables pour ce seul trimestre, on note que Nokia, bien que continuant de voir ses parts de marché s'éroder avec le temps, continue d'être numéro 1 mondial des ventes tant en unités qu'en pourcentage (22,8% de part de marché et 98 millions d'unités vendues). Le second est Samsung avec un peu plus de 16% de parts de marché. Ensuite le marché est très atomisé avec des acteurs qui se situent en deça de 5% de parts de marché.

Part de marché des ventes de téléphones mobiles T02 - 2011
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pour les ventes de Samsung, on remarquera la performance du Samsung Galaxy S2 avec des ventes à plus de 5 millions d'exemplaires à fin juillet 2011. Performance notamment due à une politique tarifaire et marketing très agressive.

Les ventes d'Apple continuent d'augmenter mais plus par des accords de vente sur de nouveaux pays que par un accroissement des ventes dans les pays où Apple est déjà présent (15 nouveaux pays ouverts au second trimestre 2011). Apple est le 7ème vendeur de téléphones mobiles en Chine et le 5ème vendeur de smartphones.

Les ventes de RIM continuent de décroitre. Les mois qui viennent vont être cruciaux pour RIM qui va voir si la stratégie QNX permet ou non d'enrayer la chute de ses ventes (cf. Les prochains Blackberry supporteront Android).

Au niveau des systèmes d'exploitation, Android devient le système le plus supporté pour les smartphones, devant Symbian, iOS et RIM. Windows Phone est renvoyé aux oubliettes avec seulement 1,6% des smartphones équipés au second trimestre 2011 (contre 4,9% au 2nd trimestre 2010).

Part de marché des OS pour smartphones T02 - 2011
Cliquer sur l'image pour l'agrandir



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Thumbnails Connexion Mobile
 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2014 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

Connexion Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon