jeudi 4 août 2011

Statistiques sur les communications mobiles T02 - 2011

En juin 2011, le parc national de lignes de télécommunications mobiles frôle les 66 millions d'unités. Soit un taux de pénétration de 101,6% de la population française (population INSEE année N-1). Le taux de croissance en glissement annuel est de 6,3% pour juin 2011 contre 4,9% un an auparavant. Épiphénomène ou pas, bien que le taux de pénétration soit saturé, le marché des télécommunications mobiles continue d'augmenter à un rythme toujours croissant. La proportion est maintenue entre clients au forfait et clients prépayés (approximativement 2/3 - 1/3).



Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le taux de pénétration du parc actif est également plus important qu'il y a un an : 98,4% en juin 2011 contre 93,6% en juin 2010. Le parc actif de clients correspond au total des clients post-payé, ou prépayé ayant émis ou reçu un appel téléphonique, gratuit ou payant, ou envoyé un SMS, au cours des trois derniers mois.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Lorsqu'on observe en détail le taux de pénétration par région, dépassent du seuil de 100% les régions de l'Île de France, PACA et Corse pour la France métropolitaine. La région la moins bien équipée est la Franche Comté avec un taux de pénétration de 76,9%. A contrario, pour les régions ultra-marines, un taux de pénétration inférieur à 100% est une exception : le taux de pénétration moyen pour les régions d'outremer est de 120%.

Le SMS est le moyen de communication mobile qui croît le plus fort : +46,8% en glissement annuel, avec un nombre moyen de SMS envoyé mensuellement de 186 unités. En comparaison, le nombre mensuel moyen de SMS envoyé en juin 2008 était de 49 unités.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le parc des clients libres d'engagement stagne sensiblement - 25 millions de lignes et 18,3% du parc des clients au forfait.

Le parc actif multimédia est défini comme l'ensemble des clients ayant utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Internet mobile (Wap, I-Mode, Vodafone live, Orange World, etc.) ou, en émission, de type MMS ou e-mail mobile (à l’exclusion, donc, des SMS), et ce, quelle que soit la technologie support (GPRS, EDGE, UMTS, etc.). Il atteint en juin 2011 47,5% du parc actif total contre 41,8ù un an auparavant.

Les opérateurs virtuels prennent une place de plus en plus importante sur le marché des télécommunications mobiles : 9,3% de parts de marché en juin 2011. Le taux de croissance nette en glissement annuel du parc MVNO est de 54,4% en juin 2011. Contre 3% pour les opérateurs de réseau mobile à la même date.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Cliquer sur l'image pour l'agrandir



En savoir plus ... :



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Thumbnails Connexion Mobile
 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2014 - Tous droits réservés Licence Creative Commons
Ce site internet est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons.


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

Connexion Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon