27 août 2011

Le trésor de guerre d'Apple

Ces dernières semaines ont été riches d'enseignement pour Apple. Après avoir appris qu'Apple a atteint la très convoitée place de 1ère capitalisation boursière mondiale le 8 août 2011, on a appris le départ de Steeve Jobs de la tête d'Apple. Celui-ci part donc au meilleur moment pour Apple, lorsqu'Apple est au faite de sa gloire, à son firmament.


Mieux encore, Steeve Jobs laisse dans les caisses d'Apple un véritable trésor de guerre : 28 milliards de dollars. A un moment très propice pour effectuer des achats stratégiques : la bourse a tellement chuté qu'il est très judicieux d'aller y faire des emplettes bon marché ne serait-ce que pour réduire ou affaiblir la concurrence (en la rachetant).

Durant la dernière décennie, Apple a à peine dépensé un milliard de dollars en acquisitions alors que la concurrence (Microsoft ou Google) a dépensé pendant la même période approximativement une quinzaine de milliards de dollars. Pour ne citer que cet exemple, Google a racheté il y a quelques semaines Motorola. Pendant cette dernière décennie, Microsoft a perdu le cinquième de sa valeur, le mettant plus ou moins hors jeu pour la bataille à venir.

Tous les éléments sont prêts (caisses pleines, bourse basse) pour qu'on assiste à de massifs rachats de la part d'Apple. Reste maintenant à savoir si le remplaçant de Steeve Jobs aura le nez pour choisir les bonnes proies qui vont décider du futur d'Apple dans la prochaine décennie. On assistera alors à la guerre des mastodontes au sommet Google vs Apple. Guerre qui existe déjà dans le domaine de la publicité entre Adsense et iAd.


En savoir plus ... :



2 réactions:

référencement Google on 12 juin 2012 11:25 a dit…

Cette guerre entre les deux géants est en passe d'être gagnée par Apple, beaucoup plus à l'aise dans le domaine des applications et des plate-formes. Ces derniers temps, Google a eu de nombreux problèmes avec son moteur, et sa communication est devenue de plus en plus compliquée. Le tournant technologique de Google vers les solutions portables n'a pas vraiment eu lieu si l'on excepte leurs rachats d'autres sociétés.

webmaster on 13 juin 2012 20:08 a dit…

Certes, mais dans le monde aujourd'hui, plus d'un smartphone acheté sur deux fonctionne sous Android.

Enregistrer un commentaire

Thumbnails Connexion Mobile
 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2014 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

Connexion Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon