23 octobre 2011

Les 10 applications mobiles à suivre en 2012

Le cabinet d'analyses stratégiques Gartner vient de publier une étude sur les segments qu'il faudra suivre en 2012 dans le domaine des applications mobiles. En se focalisant sur les périphériques mobiles de haut de gamme (dont le prix de vente moyen est supérieur à 300$), le cabinet Gartner a identifié les 10 segments des applications mobiles qui seront à suivre l'an prochain.


Les applications de géolocalisation
Le cabinet Gartner estime à 1,4 milliard le nombre d'utilisateurs de services de géolocalisation à l'horizon 2014.

Le social networking
Les sites de réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans la vie des internautes et des mobinautes. Leur développement s'effectue aussi grâce à la multiplication des API permettant de s'identifier, de s'interconnecter et d'interagir avec son réseau social favori à partir d'autres sites internet.

La recherche mobile
La recherche à partir de mobiles devra inclure des fonctionnalités supplémentaires à appliquer au résultat de la recherche (appel du correspondant, réservation de billets, commander...)

Le paiement mobile
Gartner pense que le paiement par NFC commencera à devenir important à compter de 2015. D'ici là, il faudra initier le consommateur à payer avec son téléphone.

Le commerce mobile
Développements autour des fonctions de check-in, de code-barre.

Les services contextuels
L'utilisation croisée des informations de l'utilisateur, de ses intérêts, de ses intentions d'achat, de son historique, de sa localisation, de ses préférences, de ses choix précédents etc. permettra de proposer au consommateur le bon produit ou le bon service au moment ou celui-ci en a besoin.

La reconnaissance d'objets
Les premières applications dans ce domaine vont apparaitre en 2012.

La messagerie instantanée sur mobile
La multiplication des services de communication et des moyens de communication permet aux services 'tout intégré' de communication unifiée de se développer. Ces services sont fournis par des fournisseurs de service tels que Skype qui menacent les revenus des opérateurs téléphoniques traditionnels.

La vidéo mobile
Les partenariats avec Youtube (ou d'autres sites vidéo) sont devenus un must have pour les opérateurs téléphoniques, surtout pour la cible des 15-25 ans.

Les emails mobiles
Les utilisateurs d'emails mobiles étaient 3544 millions en 2009. Selon Gartner, ils seront 713 millions en 2014 : ils représenteront alors 10% de la masse totale des utilisateurs. A l'occasion de la panne de 3-4 jours ayant perturbé les serveurs de Blackberry, on a pu se rendre compte de l'importance que prennent les échanges par email dans les communications inter-personnelles.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon