08 août 2012

L'impact en chiffres de l'arrivée de Free

Free Mobile
On a beaucoup spéculé sur l'incidence de l'arrivée de Free Mobile dans le PMF. Les opérateurs historiques de minimiser l'impact, Free Mobile de tenter le visage de la victoire modeste. Et les politiques de s'inquiéter de l'impact économique de ce nouvel entrant.








Voici les chiffres (provisoires) du 2ème trimestre 2012, tels qu'ils apparaissent dans la dernière publication, en date du 2 août 2012, de l'Observatoire des marchés des communications électroniques en France.

Le marché des services mobiles continue sur la même tendance de progression : une croissance nette annuelle en glissement annuel de 6,7% au 2ème trimestre 2012 avec un parc total qui passe pour la 1ère fois la barre des 70 millions de clients aux services mobiles. Effet neutre de l'arrivée de Free Mobile.
Nombre de clients aux services mobiles en France

Le 1er effet visible de l'arrivée de Free Mobile dans les statistiques est l'augmentation substantielle du parc post-payé libre d'engagement. La proportion des clients au forfait libre d'engagement se situe habituellement au dessous de 20% en France. Depuis janvier 2012 (avec 9,56 millions de clients), on note une montée en flèche de la part de ce parc dans le total des clients au services mobiles, pour atteindre 27% au 2ème trimestre 2012 (avec 13,48 millions de clients). Depuis l'arrivée de Free Mobile on note donc un supplément de 3,92 millions de clients forfait non engagés.
Parc post-payé libre d engagement

Le 2ème effet visible de l'arrivée de Free Mobile dans les statistiques se situe au niveau de la concurrence des MVNO. Ces opérateurs séduisaient de plus en plus de clients et s'étaient construit un marché en constante croissance ces dernières années pour atteindre 11,4% du parc total de clients en décembre 2011 avec 7,5 millions de clients. Ce marché des MVNO, qui était habitué à une croissance trimestrielle à deux chiffres, a vu sa croissance brutalement stoppé au 2ème trimestre 2012 : -0,6%.
Nombre de clients mobiles des MVNO

Le 3ème effet visible de l'arrivée de Free Mobile apporte la preuve d'une importante redistribution des cartes au sein des principaux opérateurs du marché des services mobiles en France. Il s'agit du nombres de numéros de téléphones mobiles qui ont fait l'objet d'une portabilité. Alors que le marché enregistrait bon an mal an aux alentours de 3 millions de numéros portés par an, le 1er trimestre 2012 enregistre 2,6 millions de numéros portés. Suivi de plus de 1,4 million pour le 2ème trimestre 2012.
Numéros de téléphone mobile conservés portés


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon