19 septembre 2012

4 conseils pour devenir une PME mobile



Le téléphone mobile (ou la tablette tactile) est devenu aujourd'hui LE moyen de devenir plus efficient, plus productif ... en entreprise. Ne protestez pas, ainsi le veut le langage marketing qui sous couvert d'une démonstration économique vous prouve qu'il vous est nécessaire d'avoir des smartphones et des tablettes dotés de telle ou telle application afin que votre business de porte mieux. Mais qu'en est-il réellement ? Les TPE/PME ont-elles un réel besoin de ces outils sophistiqués ? Voici les 4 points clé à respecter avant de devenir une TPE/PME mobile.





Se donner des objectifs réalistes et quantifiables

Se doter de moyens 'mobiles' ne doit pas répondre à une mode mais à des besoins. Ça parait simpliste, mais respecter ce principe de bon sens permettra à une TPE/PME de perdurer. Fixer des objectifs clairement définis et réalisables aux applications mobiles envisagées est le point de départ d'une bonne vision de la mobilité pour votre TPE/PME. Le télé-travail, l'utilisation du smartphones dans les temps morts (transports ou déplacements par exemple) apporteront-ils une meilleure collaboration, un surcroît de productivité ou de volume de ventes pour votre business ?

La sécurité des périphériques mobiles

Si vous avez un réseau d'entreprise, l'accès à ce réseau par les terminaux mobiles (ordinateur portable, smartphone ou tablette) se situant à l'extérieur de l'entreprise doit être sécurisé. L'accès doit être protégé par un mot de passe pour chaque employé, un encryptage des données échangées entre le site de l'entreprise et les utilisateurs distants. On ne le dira jamais assez mais les données de l'entreprise doivent être protégées et faire l'objet de sauvegardes régulières. Même pour les TPE/PME. La petite entreprise doit être capable de bloquer l'accès à son réseau interne à un terminal mobile donné et en détruire les données locales à distance. Enfin, il est important d'éduquer ses employés à la sécurité de manière générale afin que celle-ci ne soit pas comprise comme un passage obligé dont on s'acquitte par obligation sans en comprendre ni le sens ni les conséquences.

Un accès rapide pour les mobiles

Le réseau actuel est-il capable d'absorber les utilisateurs mobiles en l'état ? L'ouverture d'un accès 'mobile' au réseau de l'entreprise doit se faire en étudiant l'accroissement de la bande passante nécessaire. Le contrôle actuel du réseau de l'entreprise prend-il en compte des terminaux mobiles ? Est-il adapté aux terminaux mobiles ? Le contrôle du réseau de l'entreprise doit aussi s'exercer sur les terminaux mobiles. Ce contrôle doit s'exercer de manière fluide, sans pénalité à l'usage pour l'utilisateur distant de manière à ne pas décourager l'usage mobile. L'utilisation du cloud computing peut être une solution pour simplifier la gestion et le contrôle des accès pour l'entreprise toute entière.

Le partage et le stockage sécurisé des informations

Il est nécessaire que l'utilisateur distant puisse échanger rapidement et de manière sécurisée des informations avec ses collègues. C'est la base même de la réussite de la mise à disposition d'outils collaboratifs (partage des calendriers, plannings, ...). Par ailleurs, les utilisateurs à distance ont également besoin de stocker localement, même temporairement, des données de l'entreprise. L'accès à ces données doit aussi être sécurisé. En cas de vol ou de perte du terminal mobile, il faut donc que l'entreprise soit capable de détruire ces données à distance et de désactiver - toujours à distance - l'utilisation du terminal mobile. De manière que ce terminal ne soit plus en mesure d'accéder au réseau de l'entreprise (par exemple via identification mémorisée et automatique).


L'adoption d'une informatique mobile et la fourniture de jolies tablettes tactiles aux nouveaux embauchés permet de recruter des talents. Le respect de ces quelques principes permettra de pouvoir mieux travailler, et de manière plus rapide et plus sécurisée.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon