24 décembre 2012

Tourmente chez les opérateurs mobiles

Free Mobile
L'arrivée de Free Mobile dans le PMF a eu des conséquences visibles pour les consommateurs que nous sommes. Une baisse évidente du budget télécommunications mobiles. Car l'offre mobile très simple de Free Mobile a obligé les opérateurs de téléphonie mobile a remanier leurs grilles tarifaires.







Deuxième effet induit par la concurrence de Free Mobile : un contrôle des coûts; dit autrement une baisse des charges salariales. Chez SFR, l'externalisation du service client avait déjà eu lieu ( chez Teleperformance puis au Maroc en 2009-2010 ). Chez Bouygues Telecoms on n'y consent pas pour l'instant. Il n'empêche que dans les deux cas - Bouygues Telecoms et SFR - , un plan social est déposé. 556 emplois sont supprimés chez Bouygues Telecoms, 1123 chez SFR.

Chez Bouygues, l'apport de Bouygues Telecoms est tel en matière de cash qu'il pourrait avoir des conséquences sur la notation crédit de Bouygues. L'agence de notation américains Moody's a abaissé de "stable" à "négative" la perspective de la note d'émetteur long terme "A3" du groupe, après la réduction de la prévision d'EBITDA de la branche télécoms, lors de la publication des résultats du premier semestre 2012. Moody's justifie sa décision par le fait que la baisse de revenus de Bouygues Telecoms « n'as pas été totalement compensée par ses efforts sur les coûts ni par une meilleure performance des autres activités ».

Courant 2012, Bouygues Telecoms va essayer de dégager du cash par plusieurs opérations financières. La revente de la participation dans le prestataire chargé du back-office (gestion de stock) de la commercialisation des terminaux mobiles; Extenso en novembre 2012 en est un épisode. Extenso a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 296 millions d'euros et gère l'approvisionnement de 2.700 points de ventes dans l'Hexagone. Cette vente a été effectuée au groupe Innov8, spécialisé sur un marché de niche du secteur des télécommunications mobiles : le mobile à la demande pour des marques haut de gamme.

Deuxième axe dans la recherche de cash par Bouygues, la revente d'une partie de son portefeuille de pylônes d'antennes. La vente s'est conclue avec la société de gestion Antin Infrastructure Partners (BNP Paribas), spécialiste dans le domaine des infrastructures de transport. Le montant de l'opération est de 205 millions d'euros, mais Bouygues Telecoms conserve une participation de 15% dans l'entité de contrôle du parc d'antenne, France Pylônes Service. Bouygues Telecoms continuera d'utiliser les pylônes de cette structure via un contrat de location.

Côté SFR, le problème est différent : SFR est un investissement financier dans la galaxie Vivendi. Or Vivendi effectue actuellement un passage en revue de ses participations. Selon le PDG de SFR, Stéphane Roussel, s'adressant aux syndicats de l’opérateur, la maison-mère, Vivendi, n’attendrait pas six mois la mise en place du plan social pour décider de son sort. Vivendi pourrait vendre SFR au plus offrant d'autant plus que des acquéreurs se seraient déjà manifestés. Selon le « Financial Times », SFR intéresserait des fonds de private equity mais aussi, comble de l'ironie, Vodafone.

On notera également que des rumeurs de rapprochement, de mutualisation de moyens entre Bouygues Telecoms et SFR font régulièrement surface depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché des télécommunications mobiles. L'ARCEP se penche par ailleurs sur la possibilité qu'une telle mutualisation de leurs réseaux respectifs puisse avoir lieu. Notamment dans les zones à faible densité. Une telle mutualisation permettrait d'économiser des moyens en évitant la superposition d'infrastructures dans des zones faiblement densifiées.

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon