22 février 2013

La part des mobiles dans l'achat de clics

Encore marginale en 2011 (moins de 10%), la part des terminaux mobiles (smartphones + tablettes) dans le flux des clics achetés ne cesse d'augmenter : elle pèse près de 25% du total fin 2012. Les chiffres du marché américain sont éloquents : un doublement de la part des clics achetés en provenance de terminaux mobiles au 4ème trimestre 2012 par rapport au 4ème trimestre 2011. On notera entre autres une progression très forte de la part des tablettes sur le segment des terminaux mobiles.

Marché US de la publicité à partir des moteurs de recherche


Lorsqu'on regarde les moteurs de recherche présents sur le marché de l'achat des clics (Google, Bing-Yahoo), on voit que Google domine le marché. 80% du marché de l'achat de clics pour les recherches à partir d'un ordinateur, et 89% à partir d'un terminal mobile. L'érosion est infime pour le marché des publicités sur le moteur de recherche à partir d'un ordinateur fixe : -1,4% en un an. Pour ce qui est des terminaux mobiles, la perte est beaucoup plus sensible : -4,1% en un an glissant pour les smartphones.

Marché US de la publicité à partir des moteurs de recherche


Paradoxalement à la croissance de la part des terminaux mobiles sur le marché des publicités sur les moteurs de recherche, les prix payés pour un clic à partir d'un mobile sont bien inférieurs à ceux payés pour un clic en provenance d'un ordinateur de bureau : 0,64$ à partir d'un ordinateur fixe; 0,50$ à partir d'une tablette et seulement 0,30$ à partir d'un smartphone.

Marché US de la publicité à partir des moteurs de recherche


eMarketer estime que les chiffres du marché de la publicité sur moteur de recherche pour les Etats-Unis seront, pour 2013, de :
  • 3,55$ milliards contre 1,99$ milliard pour 2012, dans le domaine des recherches à partir d'un terminal mobile;
  • 19,76$ milliards contre 17,58$ milliard pour 2012, pour la totalité du marché.
Pour 2016, eMarketer estime les chiffres à :
  • 24,45$ milliards pour la totalité du marché.
  • 10,3$ milliards dans le domaine des recherches à partir d'un terminal mobile.

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon