09 avril 2013

Comment est perçu le paiement mobile ?

paiement mobile
La première étude internationale ayant pour objectif d'analyser la perception des paiements mobiles par les consommateurs, possesseurs de smartphones équipés d'un moyen de paiement mobile, à été menée conjointement par MasterCard et Prime Research. Elle a été rendue publique à l'occasion du Mobile World Congress. Elle s'est effectuée en analysant 85 000 commentaires d’utilisateurs sur les médias sociaux, les blogs et forums en ligne. Ce qui est révélateur d'un fort intérêt des consommateurs pour ces technologies, mais également d'interrogations sur la fiabilité des sites internet et des applications mobiles disponibles aujourd’hui. Les données analysées représentent 43 marchés et 26 langues différentes.

On s'aperçoit que globalement les perceptions les plus favorables sont issues de consommateurs qui n'ont toujours pas eu accès à ces technologies (76% d'avis favorables). Alors que les premiers à avoir utilisé le paiement mobile adoptent un ton plus mitigé dans leurs commentaires (58% d'avis favorables). Les utilisateurs qui ont les premiers testé le paiement mobile notent le faible degré d'acceptation en points de vente et un manque certain au niveau du service client.

Ceux qui n’ont toujours pas adopté ce mode de paiement citent la sécurité et la multiplicité des options de paiement mobile comme faisant partie de leurs principales inquiétudes. Ils y voient là la source d'obstacles potentiels à l’utilisation de la technologie du paiement mobile.

En moyenne, les utilisateurs en Europe sont ceux qui expriment le plus leur opinion sur le paiement mobile, suivis de près par les utilisateurs des régions Asie-Pacifique et États-Unis. C’est dans ces deux dernières régions que sont exprimés le plus d’avis positifs, alors qu’on trouve de manière générale les sceptiques en Europe (France, Royaume-Uni) et au Canada.

En Europe, les consommateurs expriment leurs inquiétudes, notamment en matière de sécurité et d'acceptation. Ils émettent également des réserves sur l’adoption de masse à l’international du paiement mobile. Au Royaume-Unis, si les utilisateurs sont positifs sur l’aspect pratique et innovant des paiements mobiles, ils font néanmoins état d’un manque de cohérence et d’une incertitude quant aux prévisions de disponibilité des solutions au niveau mondial.

En Amérique latine et aux Caraïbes, les non-accédant au paiement mobile expriment un besoin de clarification face aux technologies offertes, ainsi qu’un manque de compréhension des coûts engendrés par cette nouvelle technologie. En revanche, les premiers utilisateurs citent le coté pratique comme un bénéfice de ce nouveau moyen de paiement. Cependant ces utilisateurs s’inquiètent pour la sécurité de leurs données personnelles et bancaires.

Dans la zone Asie du Sud-Est-Pacifique, La Chine, la Thaïlande, l’Australie, le Japon et Singapour sont les pays qui parlent le plus sur le paiement mobile. En plus des thèmes déjà évoqués dans les autres régions, ces utilisateurs discutent des expériences produits, posent des questions ou partagent leurs opinions sur les informations diffusées dans les médias traditionnels à ce sujet.

Aux États-Unis enfin, les utilisateurs montrent un vif intérêt pour la compatibilité des paiements mobiles avec d’autres moyens de paiements. Les autres conversations se focalisent sur la valeur ajoutée et les bénéfices à long terme de ce nouveau moyen de paiement, ainsi que sur la sécurité. Les conversations provenant du Canada présentent les mêmes caractéristiques, dans un plus faible volume.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon