19 novembre 2013

La performance des réseaux mobiles

La 4G
Le niveau de couverture, la qualité du maillage du réseau et la vitesse des échanges en data sur les réseaux mobiles n'ont jamais été aussi important pour la bataille que se livrent les différents opérateurs mobiles. Objectif : séduire la clientèle en lui faisant miroiter les qualités du réseau mobile déployé : rapidité et couverture. On l'a vu lors de l'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile au début de l'année 2012, où Free Mobile était accusée de ne pas couvrir la zone minimum requise et de fournir un débit 3G insuffisant.



La polémique reprend avec la commercialisation des premières offres 4G auprès du grand public. Coup sur coup et à une semaine d'intervalle, l'UFC-Que Choisir monte au créneau pour dénoncer une 1èrearnaque : selon l'UFC-Que Choisir la couverture du territoire serait moindre que celle annoncée et par ailleurs le débit annoncé comme de la 4G serait tout au plus de la 3G+ (Cf. Les promesses non tenues de la 4G)
. Cette semaine l'attaque se fait plus précise : les opérateurs baisseraient les débits de la 3G pour rendre la 4G plus attractive (cf. La qualité de la 3G : encore plus de freeture).

C'est dommage pour le marché de la téléphonie mobile, car cela dévalorise la perception de la 4G par le grand public et cela décrédibilise les opérateurs mobiles qui la commercialisent. Ainsi, ce sondage effectué parmi les lecteurs du site ZDNet montre que 75% des lecteurs du site ZDNet n'ont que faire de la 4G.


Sondage ZDNet sur la perception de la 4G


Afin de pouvoir y voir plus clair dans le maquis des Mega octets/seconde, ZDNet en partenariat avec 4G Mark a conçu un benchmark. Nommé 4G Monitor, il permet de positionner la qualité du réseau des différents opérateurs mobiles en fonction de la zone d'habitation où on se trouve. Sont ainsi passé au crible du benchmark le débit moyen en 3G/4G (débit ascendant et descendant), le débit (top et mini) en 3G/4G, expérience client en 3G/4G. Afin de pouvoir avoir un aperçu de l'évolution dans le temps du Full test, opérateur par opérateur.


Pour effectuer ce baromètres, 4G Mark se base sur les tests effectués par les utilisateurs de smartphones ayant installé l'application mobile 4G Mark. Les tests ne sont effectués qu'à l'initiative des utilisateurs et non du propre chef de l'application. Donc pas de crainte d'avoir des débordements de forfait data, vous maitrisiez parfaitement les données envoyées au site de becnhmark. En outre, le fait d'effectuer un test, permet de se situer vis à vis des autres utilisateurs de l'application dans la même zone géographique. De savoir si vous recevez mieux ou moins bien.

Mauvais exemple pour ce test que je viens de faire, l'appli n'a pas réussi à me géolocaliser :-(
En revanche on peut bien me situer au niveau national, le petit point jaune tout en bas de l'échelle :-(


résultat 4G mark
Pour ceux qui veulent télécharger l'application 4G Mark sur Android c'est ici.

Pour ceux qui veulent télécharger l'application 4G Mark sur iPhone c'est ici.



Bon Plan ... :



0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon