27 décembre 2013

Analyse des jours significatifs dans le e-commerce

IBM comme beaucoup de leaders du logiciel informatique qui se sont penchés sur le domaine internet, a développé des outils d'analyse du comportement des utilisateurs sur internet. En ces périodes de fêtes, IBM nous a livré une étude sur le comportement des mobinautes (les internautes mobiles si vous préférez) pour la période de quelques jours précédant immédiatement Noël aux États-Unis. Le groupe analysé par IBM est représenté par près de 800 e-marchands américains. A titre de comparaison, on se penchera également sur d'autres "jours particuliers" significatifs pour les e-marchands que sont le cyber monday (analysé aux USA et au Royaume-Uni) ainsi que le Click Frenzy (c'est l'équivalent du cyber monday en Australie).

Tout d'abord quelques chiffres généraux sur le trafic et les ventes pour la période de Noël aux USA. Les ventes online ont grimpé de 16,5% par rapport à la même période de 2012. Les ventes à partir d'un terminal mobile ont taquiné les 29% du montant des ventes online (+40% par rapport à 2012). Le trafic mobile a atteint une part importante du trafic online pour représenter 48% de celui-ci (+28,3% par rapport à 2012). On retrouve le même taux plus important de transformation mobile vs desktop pour les autres jours analysés par IBM (cf. graphique en dessous).

Part du mobile - trafic vs ventes

Pour Noël aux USA, les smartphones représentent 28,5% du trafic et les tablettes 18,1%. En revanche les tablettes représentent 19,4% des ventes online et les smartphones 9,3%. Morale : les smartphones amènent des visiteurs, les tablettes des acheteurs. Cette différence se ressent aussi sur le montant unitaire de la facture : 95,61$ pour une commande via tablette contre 85.11$ pour une commande provenant d'un smartphone.

Part du trafic mobile par OS

Part des ventes par type de terminal

Part du trafic mobile par type de terminal

La différenciation en fonction de l'OS utilisé est encore plus clivante pour Noël aux USA : l'iOS représente 23% des ventes online contre seulement 4,6% pour Android. Alors qu'au niveau du trafic l'iOS comptabilise 32,6% du trafic contre 14,8% pour Android. Au niveau du montant de la commande online, le clivage iOS/Android est encore plus marqué : 93,94$ pour un iOS vs 48,10$ pour un Android.

Click Frenzy 2013 - Smartphone vs Tablette
Click Frenzy 2013 - iOS vs Android
Dernier élément analysé par IBM pour Noël aux USA, le réseau publicitaire utilisé. Facebook convertit quatre fois plus de clics en commandes que Pinterest. En revanche le montant de la commande est supérieur chez Pinterest (86,83$) contre seulement 72,01$ pour Facebook.

En conclusion, si, en tant qu'e-marchand, vous deviez privilégier un segment, misez sur l'iPad et sur Facebook comme réseau publicitaire.


En savoir plus ... :



Articles récents qui peuvent vous intéresser ... :


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon