20 décembre 2013

Bouygues déclare la guerre à Free Mobile

4G
Dans une interview exclusive au Figaro en date du 19 décembre 2013, Martin Bouygues affirme : « Je déclare la guerre dans l'Internet fixe ». Dans un argumentaire détaillé, Martin Bouygues attaque sur tous les fronts. 4G, Internet fixe, fortune personnelle, TF1, etc. tout y passe.









La 4G tout d'abord ou Martin Bouygues se félicite du succès commercial de Bouygues Telecom qui comptera son millionième client dans quelques jours. Ce qui explique, toujours selon Martin Bouygues, la précipitation avec laquelle Free Mobile a lancé la 4G sans avoir de réseau.

La fortune familiale ensuite. Xavier Niel avait attaqué plusieurs fois sur les prix exagérés de la téléphonie mobile qui rétribuent les actionnaires avec de juteux dividendes. Il est vrai que le dividende servi par Bouygues est génériquement supérieur à celui servi par Iliad (maison mère de Free). Chez Bouygues le taux de rendement de l'action est supérieur à 5%, avec un taux de distribution de 66% (la société distribue les 2/3 de ses bénéfices aux actionnaires). Chez Iliad, le taux de rendement de l'action est inférieur à 1% et la société redistribue moins de 10% de ses bénéfices aux actionnaires. Mais si on prend le résultat final, on s'aperçoit que la fortune de Xavier Niel et de sa famille est estimée à 5,9 milliards d'euros (10ème rang) alors que celle de Bouygues et de sa famille est estimée à 1,65 milliard d'euros (33ème rang). Cf. Le Classement Challenges des 500 plus grosses fortunes de France

Xavier Niel critique souvent Martin Bouygues sur l'utilisation qu'il fait de TF1 comme d'une tribune de lobbying, notamment en s'invitant au 20 heures lorsqu'il a un message à faire passer auprès du pouvoir politique (Le groupe Bouygues est actionnaire majoritaire de TF1). C'est sans oublier que Xavier Niel est actionnaire majoritaire du Monde et ne cache pas en quelle estime il tient les media : « Quand les journalistes m'emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix »

Le PDG de Bougues Telecom ne mâche pas ses mots. Il assure vouloir réduire la facture du client en internet fixe d'un montant de 150€ par an en 2014. Il considère en effet que la marge de Free dans le domaine de l'internet fixe se situe aux alentours de 40%. Or le réservoir de profits de Free est constitué par l'internet fixe (ADSL), qui y fait de confortables marges. Lorsqu'on regarde les marges des principaux opérateurs téléphoniques côtés en bourse en Europe, la marge opérationnelle d'Iliad est la marge la plus élevée d'Europe (12%) en compétition avec Belgacom (13%). La stratégie de Martin Bouygues entend mener est de fragiliser Free, de l'obliger à baisser ses prix dans l'internet fixe. S'il réussit sa guerre des prix dans l'ADSL, cela amoindrira d'autant les gains de Free; donc réduction des possibilités d'investissements dans la 4G. Manifestement le raisonnement suivi par Martin Bouygues est le bon : Iliad est LA PLUS FORTE BAISSE DU JOUR, qui plonge de 10% à la Bourse de Paris ce matin. Alors que l'action de Bouygues et d'Orange baissent d'environ 2,5% à la mi-journée. Le CAC 40 quant à lui est en baisse de 0,25%.

Valorisation des principales valeurs européennes du secteur des télécoms - 20/12/2013
Valorisation des principales valeurs européennes du secteur des télécoms - 20/12/2013
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Manifestement, la guerre dans la téléphonie mobile se transforme peu à peu en conflit personnel entre martin Bouygues et Xavier Niel. Si la trêve des confiseurs est respectée, rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine bataille entre les deux protagonistes. Sinon à demain :-)


En savoir plus ... :


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon