22 décembre 2013

Habitudes face à le-commerce (aux USA)

Le site d'analyse statistique comScore a effectué une étude auprès des internautes sur leurs habitudes de connexion à une dizaine de sites de distributeurs américains en septembre 2013. L'objectif est de voir l'impact du mobile et de l'application mobile dans le flux des connexions internet standard.

Tout d'abord bonne nouvelle : le mobile est entré dans les mœurs. Ensuite l'application mobile comme outil de consultation des sites des distributeurs e-commerce peut être un outil majeur. Ou un outil délaissé. Des sites comme Apple, eBay ou Amazon sont majoritairement consultés via leurs applications mobiles. Et inversement pour des sites comme Home Dépôt, Macy's ou Sears. La différence entre les deux situations doit probablement être recherchée dans la simplicité et la fluidité de l'application mobile proposée. Mais pas que !

Distributeurs e-commerce brwoser intervent vs appli mobile
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le téléchargement d'applications mobiles prend de la place, et la place n'est pas extensible à volonté sur un smartphone. L'utilisateur va donc faire un choix, et installer les applis mobiles de ses revendeurs préférés. D'où un score surpondéré l'utilisation de l'appli mobile comme vecteur préféré pour consulter les sites des 3 e-marchands leaders (Amazon, eBay et Apple).

Ensuite, ces 3 leaders du e-commerce ont aussi la particularité d'être nés e-marchands et d'avoir pensé leur business modèle en mode directement numérique. Amazon et eBay se sont construit d'abord et avant tout sur le media internet. Avant de se décliner en boutiques physiques, dans un deuxième temps et de manière marginale pour Apple. Ces e-marchands ont donc derrière eux une longue expérience des media numériques et de leur utilisation : il s'agit donc d'une sorte de prime à l'expérience digitale. Par ailleurs, toujours dans le cas d'Apple, l'appli iTunes est une application au passage obligée : c'est le vecteur d'accès au contenu multimédia pour tout possesseur d'iPhone et d'iPad. D'où ce score de 98% des mobinautes qui se connectent via l'application contre 2% par un browser internet.

En résumé on peut conclure que la réputation d'acteur digital du e-commerçant va engager le consommateur vers l'utilisation de l'application mobile contre le traditionnel browser internet.


En savoir plus ... :

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon