10 février 2014

Pourquoi Flappy Birds a été retiré des AppStores

Flappy Birds
En un mois (janvier 2014), Flappy Birds a été propulsé au top des ventes d'applications mobiles pour iPhone sur l'AppStore. Petit retour en arrière sur cette application mobile. C'est un jeu sorti initialement sur l'AppStore le 24 mai 2013. Il végète jusqu'en novembre 2013, date à laquelle il rencontre un 1er succès aux USA. Le 13 décembre 2013, Flappy Birds entre dans les classements des meilleurs téléchargements aux USA. Jusqu'à devenir le n°1 des téléchargements le 17 janvier dernier aux USA. Puis à partir du 26 janvier, les téléchargements commencent à affluer également d'autres pays que des USA. Et au 1er février dernier, Flappy Birds est classé n°1 des téléchargements dans 53 pays. Le jeu Flappy Birds est lancé sur Google Play le 24 janvier et décolle immédiatement, figurant dans les classements des meilleurs applis téléchargées.



Et tout à coup, alors que personne ne s'y attend, un message laconique apparaît sur le compte twitter du créateur du jeu : je vais retire le jeu de l'AppStore et de Google Play dans quelques heures. C'est la déception chez les joueurs ! Et beaucoup se demandent à quoi rime un tel geste, alors que le développeur avait atteint la gloire. En plus de revenus quotidiens de 50 000$.


Les raisons du retrait

Immédiatement après ce tweet ça a été l'affolement dans la twittosphère. Et les supputations ainsi que les rumeurs ont couru à propos des raisons ayant poussé le créateur de Floppy Birds à retirer son jeu de l'AppStore ainsi que de Google Play. Parmi les motifs sérieux, on peut en retenir 6, que voici explicités ci-dessous :

1 - La ressemblance avec un motif (des tuyaux verts) utilisé par Nintendo dans un jeu des années 80 (Mario Bross) aurait fait craindre des poursuites de la part de Nintendo. Bien que le créateur du jeu ait nié cette hypothèse, je pense qu'il faut la prendre au sérieux.

2 - Les accusations d'utiliser des bots pour booster le nombre de téléchargements. Lorsqu'on regarde l'historique du jeu depuis son lancement en mai 2013, on peut donner du crédit à cette hypothèse. Autre argument plaidant en faveur des bots : après avoir végété des mois durant, il se réveille en décembre 2013, alors que le jeu n'a fait l'objet d'aucune promotion particulière. Bizarre nan ? Ensuite, le jeu à d'abord été téléchargé massivement à partir de 2 pays : USA et Canada. Le 26 janvier dernier, alors que le jeu est dans le top des classements, 97% des téléchargements proviennent de ces deux seuls pays : USA et Canada. Re Bizarre nan ?

3 - Le coup marketing. Le retrait serait délibérément effectué de manière à créer l'envie à partir de l'absence. Le jeu Flappy Birds rend addicte. Le retrait fait parler du jeu, de son créateur. Créateur qui a développé et continue de développer des jeux pour mobile. Le retrait de ce jeu est donc savamment orchestré afin de diriger les joueurs vers ses autres jeux où des jeux à venir. L'avenir va nous répondre sur ce point dans les jours qui viennent.

4 - Le créateur du jeu ne supporte pas la critique. Alors qu'il était un petit créateur de jeu, inconnu des foules, Nguyen Dong était tranquille. La gloire que lui a apporté son jeu Flappy Birds, lui a également ramené un tas de messages négatifs critiquant son jeu. Le jeu Flappy Birds a une dimension frustrante en plus d'être addictif. Deux raisons pour se plaindre au créateur du jeu. Peut-être dur à supporter pour un jeune esprit. Et il aurait craqué psychologiquement !

5 - La préférence donnée à une vie plus zen. A l'abri des feux de la rampe, de la gloire, de la popularité et de ses emmerdes. “I cannot take this anymore” * a-t'il noté dans un de ses twits. Précisant par ailleurs qu'il ne développait pas des jeux pour l'argent et qu'il ne souhaitait pas vendre son jeu Flappy Birds. (* Je ne peux pas en supporter plus).

6 - A cause de l'addiction que le jeu apporte. Nguyen Dong, le créateur vietnamien du jeu Flappy Birds, aurait réalisé tardivement, qu'à l'image de Candy Crush, son jeu Flappy Birds créait une addiction. Et Nguyen Dong ne veut pas cela pour les joueurs. Cette hypothèse vient d'un échange entre Nguyen Cong et le site Kotaku.


En savoir plus ... :


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon