27 mars 2014

Introduction en bourse de Candy Crush

Candy crush entre en bourse
Candy Crush est un jeu sur smartphone qui est dans le top 5 des téléchargements sur les plateformes Android et iOS depuis de nombreux mois. La société qui l'a développé envisage très sérieusement de s'introduire à la bourse de New-York très prochainement : un formulaire d'introduction "FORM F-1 REGISTRATION STATEMENT" a été rempli et déposé à cet effet le 18 février dernier auprès de la SEC américaine.





Présentation de la société King Digital Entertainment

Historique de King Digital Entertainment

La société King, précédemment dénommée Midasplayer a été fondée en 2002 à Stockholm (Suède). Les premiers fonds d'investissements entrent au capital de Mediaplayer courant 2004; il s'agit d'Apax Partners et d'Index Ventures Invest. En novembre 2004, Mediaplayer devient King. King Digital Entertainment est aujourd'hui une société de droit irlandais basée à Londres avec des studios à Malte, Stockholm, Bucarest, Berlin, Barcelone, Malmö et des bureaux à Londres et San Francisco.

Actionnariat de la société King Digital Entertainment

Les principaux actionnaires sont aujourd'hui :
  1. Apax Partner pour 48,2%;
  2. l'équipe dirigeante pour 31,4% du capital;
  3. Index Ventures pour 8,3% du capital.

Les principaux agrégats économiques

King Digital Entertainment c'est :
  1. 400 millions de joueurs actifs mensuellement recensés en décembre 2013;
  2. un chiffre d'affaires de $600 millions pour le dernier trimestre de 2013;
  3. un bénéfice net de $200 millions pour le dernier trimestre de 2013.
Principaux agrégats économiques King Digital Entertainment
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le portefeuille de jeux de King Digital Entertainment

King Digital Entertainment a un portefeuille de plus de 180 titres. Parmi eux, les 5 jeux les plus célèbres sont :
  1. Candy Crush Saga avec 93 millions de joueurs actifs quotidiennement et plus d'un milliard de sessions de jeu en décembre 2013;
  2. Pet Rescue Saga avec 15 millions de joueurs actifs quotidiennement et 129 millions de sessions de jeu en décembre 2013;
  3. Farm Heroes Saga avec 8 millions de joueurs actifs quotidiennement et 59 millions de sessions de jeu en décembre 2013;
  4. Papa Pear Saga avec 5 millions de joueurs actifs quotidiennement et 37 millions de sessions de jeu en décembre 2013;
  5. Bubble Witch Saga avec 3 millions de joueurs actifs quotidiennement et 23 millions de sessions de jeu en décembre 2013;

La valorisation de King Digital Entertainment

Valorisation sur la base du chiffre d'affaires

Si on analyse la valorisation boursière des principaux compétiteurs de King Digital Entertainment, on voit que ceux-ci sont valorisés entre aux alentour de 3-4 fois leur dernier chiffre d'affaires annuel. CA x 2,76 pour Electronic Arts, x 4,8 pour Zynga, x 3 pour Activision. Avec un multiplicateur médian de x3,5, ça valorise King à hauteur de $6,6 milliards avant dilution.

Valorisation basée sur la profitabilité

King Digital  Entertainment - Chiffre d'affaires et résultats 2009-2013
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

S'agissant d'une société à fort potentiel de développement on peut lui attribuer un coefficient de x20 les derniers résultats (ceux de 2013). Ce qui met le prix de l'action à 93$, avant dilution. La valorisation de King Digital Entertainment est alors estimée à $11,3 milliards avant dilution.

Valorisation selon le prix des options attribuées

King attribue très régulièrement des options à son personnel. En janvier 2013, les options King étaient attribuées pour un prix de souscription de 10$ l'action. En janvier 2014, le prix de souscription de l'action King était de 78,43$. Si on valorise la société King à ce dernier prix, on obtient une valeur de $9,4 milliards avant dilution.

L'introduction en bourse de King Digital Entertainment

Résultats de l'introduction

King Digital Entertainment s'est introduite en bourse de New-York hier 26 mars 2014. A un prix d'introduction fixé à 22,50$ pour les investisseurs pour une fourchette d'introduction proposée par la société de 21$-24$. King a donc réussi levé $500 millions, pour une valorisation totale de $7 milliards. Seul problème, les premiers échanges ont été très en recul par rapport au prix d'introduction : 1ère cours de King à 20,50$ et cours de clôture à 19,50$. Selon les spécialistes, cette introduction est la pire qu'ait connu Wall Street en 2014 : une baisse de 15,6% sur le cours d'introduction.

Analyse du raté

Manifestement, les investisseurs n'ont pas aimé le profil de la société qui repose entièrement (Candy Crush représente actuellement 78% du chiffre d'affaires de King) sur le succès actuel de Candy Crush. Rien n'indique en effet que King Digital Entertainment sera capable de reproduire dans le futur un succès comparable et aussi profitable. Ce qui n'est pas faux comme analyse : dans le portefeuille actuel de King Digital Entertainment, un seul jeu (Candy Crush) parmi les 180 jeux développés, est considéré comme une réussite.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon