03 mars 2014

La durée de vie des applications mobiles

Lors du lancement d'une application mobile, l'équipe de développeurs suit avec attention les 'analytics' de leur bébé. Combien de téléchargements ? Le rythme de croissance du nombre de téléchargements ? L'application mobile est-elle en mesure de devenir virale ? L'application mobile est-elle rankée dans les appstores ? Bien que tous ces éléments soient importants lors d'un lancement, il ne faut pas négliger qu'il existe une vie après le lancement et qu'il faut manager l'audience d'une application mobile durant toute sa durée de vie. L'audience se mesure en MAU, le nombre moyen d'utilisateurs par mois. Un élément est important à connaître pour mesurer la perte d'audience d'un application mobile, c'est le temps mis par une application mobile pour perdre 50% de son audience après avoir atteint le sommet. Cet indicateur a été introduit par Flurry dans une étude pluri-annuelles portant sur plus de 26.000 applications mobiles.

La vitesse de la perte d'audience

Les premiers mois qui suivent le sommet de l'audience sont ceux où on enregistre le plus de perte d'audience pour une application mobile. En moyenne, une application mobile aura perdu 50% de son audience 3 mois après que le sommet d'audience ait été atteint. Au delà, le déclin est moindre et la courbe de perte d'audience prend la forme d'une asymptote horizontale.

Perte moyenne de l'audience d'une application mobile
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La perte d'audience selon le type d'application mobile

Alors que le niveau de 50% de perte d'audience est atteint en 3 mois en moyenne pour les 26000 applications, il y a de grandes distorsions en fonction de la catégorie de l'application mobile, de son système d'exploitation du nombre d'utilisateurs.

Les catégories qui perdent le plus vite de l'audience sont les jeux pour mobile. En 2 mois, cette catégorie d'applications mobiles perd 50% de son audience post-sommet (la moyenne se situe a 3 mois). Les applications mobiles qui perdent le moins vite leur audience se situent dans les catégories actualités (7 mois), santé-fitness-médicale (6 mois), business et communication (6 mois) ainsi que les outils (5,5 mois).

Perte d'audience selon la catégorie des applications mobiles
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les applications mobiles pour la plateforme Android ont en moyenne une perte d'audience plus rapide (3 mois) que les applications développées sous iOS (4 mois).

Les applications ayant eu un fort succès (+10.000 MAU) ont un déclin moins rapide que celles ayant moins de 10.000 MAU.

Le management du déclin

Connaître à l'avance le niveau du déclin d'une application mobile permet d'anticiper le flux des revenus futurs. Lorsqu'on sait que 56% des applications qui parviennent à retenir plus de la moitié de leurs utilisateurs post-sommet pendant la période des quatre premiers mois, les ont encore dix mois après; gérer le déclin peut s'avérer très utile.

Cela permet de connaître le flux de revenus futurs. De planifier les développements de nouvelles applications mobiles pour prendre le relais des applications qui vont disparaitre.


Source ... :

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon