24 juin 2014

Quel est le meilleur opérateur mobile en 3G (data)

réseau 3g
La dernière enquête (la 15ème sur le sujet) de l'ARCEP sur la qualité des services des opérateurs mobiles est toujours l'occasion de faire le point sur son opérateur et de le situer sur la grille de la qualité.








Le meilleur débit 3G (résultats synthétiques)

En france métropolitaine, tous opérateurs confondus, les débits de la 3G sont de 1,5 Mbits/s. en trafic montant pour le débit median. Et 7,2 Mbits/s. de débit median pour le trafic descendant.

Le débit médian est le débit minimum obtenu pour plus de la moitié des mesures.

Cette étude a été effectuée à partir de 90.000 mesures effectuées par l'ARCEP, mesures regroupées au sein de 258 indicateurs.

Le graphique ci-dessous indique, pour chaque opérateur, le nombre d’indicateurs pour lesquels celui-ci a une note supérieure à la moyenne. Orange se distingue en étant globalement nettement au-dessus de la moyenne. Free Mobile se distingue aussi en fin de classement en n'étant quasiment jamais (deux fois) au-dessus de la moyenne.
Etude ARCEP juin 2014
Source : ARCEP

Les meilleurs débit en 3G pour les services de données

Orange est de très loin le meilleur opérateur pour le débit en réception (9,3 Mbits/s. en mesure médiane); alors que les autres opérateurs se situent loin derrière (autour de 5 Mbits/s.). Si on regarde dans le temps, (cf. graphique de gauche ci-dessous) Orange a toujours surpassé ses concurrents pour cette mesure et progresse à un rythme plus important que les autres opérateurs telecoms sur le segment de la 3G.

En ce qui concerne le débit montant (en envoi de données), tous les opérateurs se valent et sont regroupés dans les mêmes niveaux autour de 1,5 Mbits/s. (cf. graphique de droite ci-dessous).
Etude ARCEP juin 2014
Source : ARCEP

Si on analyse le graphique ci-dessous, on s'aperçoit qu'au sein des service de données, la lecture de vidéo est globalement plus satisfaisant chez Orange (le meilleur opérateur télécoms sur ce critère avec 95% de vidéos de 2 minutes visionnées avec succès) que chez Free (la lanterne rouge avec 80% de vidéos de 2 minutes visionnées avec succès).

Free Mobile a effectué une remarquable remontée de sa performance par rapport à 2013 sur la navigation web (voir le graphique ci-dessous). En 2012, seulement 60% des sessions de navigation web aboutissaient chez Free Mobile contre des concurrents qui se situaient tous aux alentours de 80% de taux de réussite. En 2014 Free Mobile a considérablement augmenté son taux de réussite sur les critères de navigation web et affiche désormais un taux de 85%, similaire à celui de ses concurrents (85%).

Si on considère globalement les mesures de cette enquête sur les échanges de données sur un réseau 3G, le meilleur opérateur est sans nul doute Orange. Les autres opérateurs mobiles sont globalement moins bons sur les échanges de données en 3G, et Free Mobile se distingue en étant particulièrement moins bon sur le visionnage de vidéos.
Etude ARCEP juin 2014
Source : ARCEP

Si on observe la proportion de débit élevés Orange est le mieux placé avec 43% de débits descendants (en téléchargement de données) > 8 Mbits/s contre seulement 13% pour Free Mobile. Les débits en échec représentent approximativement 12%-13% pour tous les opérateurs mobiles, sauf Free Mobile qui s'illustre avec un taux d"échec de 31%. Pour les débits montants (upload) les écarts ne sont pas significatifs entre les différents opérateurs mobiles.

Etude ARCEP juin 2014
Source : ARCEP


En savoir plus ... :


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon