11 juin 2014

Pourquoi les réseaux sociaux anonymes ont ils un tel succès ?

application de messagerie anonyme
Après les applications de messagerie éphémère (de type Snapchat), voici un nouveau type de messagerie adulé par les accros de réseaux SoLoMo : les applications de messagerie ou de réseau social anonyme. Le principe est simple : on interagit avec des personnes de son entourage amical, familial ou géographique en tout anonymat. Attention aux gaffes !







L'espionnage en masse avéré de la NSA aux États-Unis a douché les utilisateurs de réseaux sociaux qui exhibaient pourtant leur vie sur les réseaux sociaux. Les révélations de Snowden ont permis de mettre le doigt sur un système automatique de surveillance élaboré par les diverses agences gouvernementales des États-Unis. La réaction naturelle a été pour les utilisateurs du net de tous ordres d'essayer de se protéger contre cet espionnage généralisé. L'utilisateur cherche maintenant à communiquer de manière discrète voire anonyme.

Deuxième raison du succès : ce sont des applications ludiques et décalées qui permettent de contrer la tendance actuelle d'un lissage de l'expression sur un modèle politiquement correct. Avec ces applications on peut médire ses voisins, faire des jeux de mots graveleux sur sa collègue de bureau sans risque de riposte de la part du destinataire. Ou encore déclarer sa flamme de manière très évocatrice sans risquer un râteau.

Pour ce type d'application on a déplacé le centre d'intérêt de l'utilisateur au contenu. L'interface de l'application n'est plus centrée sur l'utilisateur, ses intérêts etc. (comme sur Facebook) mais sur le contenu, dans son groupe d'amis, autour de lui ou dans le monde.

Les applications de réseau social anonyme sont très prisées des 15-25 ans. Un besoin d'anonymat qui répond peut-être à un trop plein de googlisation de la part de la famille, des parents, des professeurs, de l'employeur. C'est en quelque sorte un retour à l'ère qui a précédé Facebook : les utilisateurs sont désormais compétents en gestion d'image et veulent devenir les gestionnaires de leur réputation numérique. Beaucoup se souviennent de ces histoires de personnes qui ne trouvaient pas d’emploi à cause de ce qu’elles avaient dit sur Facebook quand elles étaient étudiantes. « Je pense que l'anonymat sur Internet doit disparaître. Les gens se comportent beaucoup mieux lorsque leur véritable nom est visible. Je pense que les gens se cachent derrière l'anonymat et ont le sentiment de pouvoir dire ce qu'ils veulent derrière des portes closes » avait dit Randi Zuckerberg en 2011, ancienne directrice marketing de Facebook. Une politique de Facebook toujours d'actualité, sur laquelle de moins en moins de monde se rejoint et qui fait le développement des réseaux sociaux anonymes chez les plus jeunes utilisateurs.

Certains utilisateurs affirment que l'un des avantages de l'anonymat sur les réseaux sociaux anonymes est qu'ils permettent une communication plus honnête. En supprimant la crainte de représailles et l'embarras, les utilisateurs comblent plus facilement l'écart entre le personnage qu'ils créent en ligne et ce qu'ils sont vraiment. Et il est vrai que, contrairement à Facebook et Instagram - où les gens annoncent très facilement lorsqu'ils se mettent en couple mais jamais leurs divorces, et où les gens semblent toujours en représentation pour leurs amis - les propos tenus sur les réseaux sociaux anonymes apparaissent plus conformes à la réalité. Les réseaux sociaux anonymes sont aussi un lieu où il est possible de donner son point de vue, un endroit où les exclus peuvent se sentir moins marginalisés, où les gens qui ont eu des expériences bizarres découvrent qu'ils ne sont pas seuls.



En savoir plus ... :

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon