28 juillet 2014

Utiliser son smartphone au travail est bénéfique

smartphone au travail
La solution pour être plus productif au travail et passer une meilleur journée se trouverait dans l'adoption par les salariés de courtes pauses passées sur leurs smartphones à envoyer des textos, jouer à Angry Birds ou 'checker' les réseaux sociaux. C'est tout au moins ce qu'en a déduit un étudiant doctorant en psychologie de l'université de Kansas, Sooyeol Kim.





Dans sa dernière dernière recherche, Kim a démontré que d'accorder aux employés la possibilité de prendre des micro-coupures était bénéfique — et non une perte de temps ou une perturbation cause de déconcentration — pour le travail.

Cette étude a été effectuée pendant une période de plusieurs semaines, sur 72 employés à plein temps, provenant de différentes industries, la plupart ayant un travail de bureau (et une journée de travail qui s'étale de 9h à 18h). Au travers de cette étude, Kim a découvert que les employés dépensent en moyenne 22 minutes sur une journée de travail de 8 heures à jouer avec leur smartphone. Kim a également découvert que les employés qui s'octroyaient ainsi des micro-pauses durant leur journée de travail étaient de meilleure humeur à la fin de la journée. En comparaison, on considère qu'en France, une personne passe en moyenne près de 80 minutes sur son téléphone mobile.

« Une micro-pause passée sur son smartphone peut être bénéfique tant pour l'employé que pour l'employeur. » affirme Kim. « Par exemple, si je décide de jouer pendant mon temps de travail, cela va avoir un impact négatif certain sur mes performances. Mais si j'effectue de petites pauses d'une minute ou deux tout au long de la journée, cela pourra provoquer un regain d'intérêt pour faire mon travail. »

Pour étudier l'usage du smartphone, Kim et ses collaborateurs ont développé une application que les personnes testées ont installé sur leur smartphone. Cette application a mesuré de manière confidentielle et sécurisée, l'usage qui était fait du smartphone par les employés pendant leurs heures de travail. L'application a classé l'usage qui est fait du smartphone en diverses catégories telles que jeux ou media sociaux. A la fin de chaque journée de travail, les participants ont noté la perception qu'ils avaient de leur bien-être personnel.

« En interagissant avec leurs amis ou leur famille au travers d'un smartphone, ou en jouant un court instant à un jeu, nous avons trouvé que certains employés pouvaient se remettre de leur stress, se vider l'esprit et prendre une pause. » affirme Kim. Prendre une pause tout au long de sa journée de travail est important pour un employé car c'est difficile — et pratiquement impossible — pour un employé de se concentrer pendant 8 heures d'affilée sans pause. Les micro-pauses effectuées sur le smartphone sont similaires aux autres micro-pauses effectuées tout au long de la journée : parler avec ses collègues, se promener dans les couloirs ou aller boire un café. De telles pauses sont importantes car elles permettent aux employés de faire face aux sollicitations professionnelles.

« En ce moment, les gens luttent contre différents types de causes de stress comme les attentes de leur employeur, leur emploi du temps, les questions familiales ou les questions personnelles. » ajoute Kim. « Nous avons besoin de comprendre comment nous pouvons aider les gens à perdre leur stress et à lutter contre les causes de stress. Les smartphones peuvent apporter uen aide dans ce sens et c'est réellement important, non seulement pour les individus mais pour l'organisation du travail également. »

La recherche sur les smartphones représente une partie des recherches qui s'intéressent aux micro-pauses pendant la jouréne de travail. Son conseiller, Youngah Park, Professeur assistant en sciences psychologiques. Kim a présenté le résultat de ses recherches au 29ème Conférences annuelles de la Société de psychologie industrielle et organisationnelle qui se sont tenues en mai 2014.


En savoir plus ... :

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon