09 septembre 2014

Les Phablets : effet de mode ou vague de fond ?

Aujourd'hui, 9 septembre 2014, Apple va très probablement dévoiler une déclinaison en phablet de la 6ème version de son smartphone phare : l'iPhone. Une toute petite différence d'à peine deux centimètres qui fait couler beaucoup d'encre. Qui aurait pensé cela il y a 7 ans, lors du lancement du premier iPhone ? Personne. Pour une raison simple : jusqu'en 2013, les phablets ne constituaient pas un marché significatif. Mais en à peine un an, les données ont changé.

Si on classe le marché des smartphones - tablettes en fonction de leur taille, on obtient les segments suivants :
  • les petits smartphones : taille ≤ 3,5" (Blackberry);
  • les smartphones medium : 3,5" < taille ≤ 4,9" (Apple iPhone);
  • les phablets : 5" ≤ taille ≤ 6,9" (Samsung Galaxy Note);
  • les petites tablettes : 7" ≤ taille ≤ 8,4" (Kindle Fire);
  • les tablettes : taille ≥ 8,5" (Apple iPad);

La part de marché des phablets

De 2013 à 2014, la tendance à l'agrandissement de la taille de l'écran est visible : on passe d'une part de marché de 11% pour les écrans supérieurs à 5" en 2013 à 21% en 2014. Le segment des phablets (écrans compris entre 5" et 7") est passé d'une part de marché de 2% en 2013 à 10% en 2014.

les différents types de segments

La part du parc installé de phablets a doublé en un an, passant de 3% en 2013 à 6% en 2014. Cette progression s'est faite au détriment des petits smartphones et des smartphones médians. La part des tablettes continue de progresser lentement.

parc installé de phablets

Le nombre de sessions par type de terminal


Pour les développeurs d'applications mobiles, l'indicateur représenté par le nombre de sessions est important : il montre la popularité d'un terminal mobile. Lorsqu'on analyse le nombre de sessions des phablets par rapport aux autres types de terminaux mobiles, on s'aperçoit que les phablets, qui équipent 6% des utilisateurs actifs en 2014, représentent 11% des sessions. Par ailleurs si on analyse la progression de la part des sessions d'une année sur l'autre, on passe de 3% en 2013 à 11% en 2014.

sessions par type de terminal

Les différents types de terminaux Android

Pour analyser la part des différents types de terminaux pour un même OS, on choisit l'écosystème Android. Microsoft, Blackberry et iOS ne permettent pas d'étudier cet indicateur faute de présenter des terminaux dans tous les segments. Si on regarde la répartition des différents types de terminaux pour Android, on voit que la poussée des phablets est une réussite. Leur part de marché passe de 7% en 2013 à 18% en 2014. Alors que sur la même période, la demande s'est rétractée de 9 points pour les smartphones standard et de 4 points pour les petits smartphones.

Android user distribution by device type

Temps passé sur des livres par type de terminal mobile

Lorsqu'on analyse les différents usages des consommateurs en fonction de leur type de terminal mobile, on s'aperçoit que pour les smartphones les usages de type jeu ou réseau social sont les plus répandus, alors que pour les terminaux dotés d'écrans plus grands, la lecture est l'activité la plus usuelle.

Temps passé sur des livres par type de terminal mobile

Les différentes catégories d'utilisateurs de phablets

Si on analyse la catégorie à laquelle appartiennent les utilisateurs de phablets, on s'aperçoit que les possesseurs de phablets sont plutôt des `social influenceurs`, des adeptes des divertissements, des lecteurs assidus ou encore des businessmen.

the persona of phablet users

Source :


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon