20 janvier 2015

Le paiement mobile des tickets resto en test

Technologie NFC
Après la dématérialisation du ticket restaurant début 2014, voici venu le temps des premiers tests de la forme en paiement mobile sans contact. Fini le bon vieux ticket resto papier et vive la puce NFC !

La période d'expérimentation a lieu depuis octobre 2014 pour les titres restaurant estampillés Ticket Restaurant. Une période de tests qui réunit Edenred France (anciennement connu sous le nom d'Accor Services) en tant qu'émetteur pour les titres restaurant de la marque Ticket Restaurant, ainsi qu'Orange et Mastercard.





Ça n'est pas vraiment une première mondiale, puisque des tests similaires ont déjà eu lieu en Italie début 2013, toujours par Edenred, émetteur du fameux Ticket Restaurant. Certes ces tests ont été beaucoup plus modestes, puisque restreints à seulement 80 utilisateurs dotés d'un BlackBerry Bold 9380 et 60 restaurants milanais équipés d'un terminal de paiement NFC. L'opération s'est effectuée avec le concours de RIM (pour les Blackberry), Ingenico (puce NFC) et Reply (intégration).

Auparavant, Accor Services avait conduit un projet de réflexion de 2010 à 2012 en Belgique avec l'aide de l'institut de recherche belge IBBT (Interdisciplinary institute for Broadband Technology), Clear2Pay, Integri et Keyware. L'objetif de ce projet était de déterminer la viabilité économique et financière d'une dématérialisation complète des titres de paiement émis par Accor Services (titres restaurant, bons cadeau… ). Puis d'affiner l'étude afin d'identifier les avantages pour l'émetteur, pour les clients et pour les professionnels commerçants.

Pour l'utilisateur, cela offre la possibilité de régler son repas au centime près chez un restaurateur disposant d'un terminal de paiement acceptant les paiements NFC. Le paiement quant à lui se fait simplement en posant le smartphone sur le terminal du commerçant. Pour le salarié bénéficiant de titres restaurant émis par Edenred, l'application mobile permet en outre de disposer en temps réel du solde de son compte ainsi qu'une géolocalisation des commerçants acceptant les tickets restaurants à proximité du client.

Les transactions titres-restaurants effectuées avec un smartphone NFC sont soumises au décret du 2 avril 2014 : plafond quotidien de 19€ par jour, utilisation 6j/7, paiement au centime d’euros près. Pour mener à bien cette expérimentation, Edenred France s’est appuyé sur l’expérience d’Orange et MasterCard, leaders sur leurs marchés respectifs et en pointe sur le paiement mobile.

paiement mobile des tickets resto

Inventé en 1962 par Edenred, la marque Ticket Restaurant entend poursuivre son développement avec une offre multi-supports. Fin 2014, neuf mois après le lancement officiel du passage à la carte, Edenred France comptabilise près de 80 000 utilisateurs de la carte Ticket Restaurant, dont 35% correspondent à des salariés qui ne bénéficiaient pas de titres-restaurants papier. Edenred a opéré plus de 3 millions de transactions cartes depuis le lancement de sa solution dématérialisée. Pour rappel, 3,5 millions de salariés français disposaient de titres-restaurants en 2013, dont 1,2 million bénéficiaient de la solution Ticket Restaurant.

ATTENTION : avant de visualiser la vidéo, baisser le volume du son. Il n'y a rien à écouter, et la musique est prise de tête !


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon