17 août 2010

5 applications utiles pour smartphone

Pour la plupart des 'jeunes cadres dynamiques' un peu geek, les applications pour smartphones sont très souvent nécessaires pour le business. Le problème est qu'elles sont parfois malaisées à utiliser. Entrer du texte (d'une longueur supérieure à un texto) sur un clavier tactile, créer ou modifier un fichier pdf peut s'avérer être une opération impossible.


Beaucoup de développeurs ont considéré ces limitations et contraintes nées d'une interface réduite, et ont développé des astuces afin de contourner ces problèmes d'ergonomie.

Voici donc, issue d'un implacable process de sélection, LA liste des 5 applications pour business men, dont l'objectif est d'améliorer la productivité de manière ergonomique.

Swype


Swype
Rien de plus enrageant lorsqu'on saisit du texte destiné à une diffusion officielle (traduire pas en mode texto) que de devoir revenir en arrière sur les erreurs de saisie.


L'application Swype (préchargée sur la plupart des Motorola et Samsung) simplifie la saisie de texte et transforme un processus de recherche et tri de mots en une saisie assez fluide (swipe en anglais).

Swype a été créée par Cliff Kushler, co-inventeur du système T9, un mode de saisie prédictif embarqué dans près de 4 milliards de téléphone dans le monde. Swype est le prolongement de cette saisie prédictive, appliquée à un écran tactile. Il embarque une base de 65000 mots les plus courants. Cette application est par ailleurs capable d'enrichir sa base de données de mots, avec des mots courants, des phrases entières ou des données propres à l'utilisateur. Avec cette application on peut atteindre les 30-40 mots par minute.

Disponible pour Android. Des béta sont parfois téléchargeables sur le site SwypeInc. Un dico français a été intégré (tout un topic dans le forum de smartphone france lui est consacré)

Dragon Dictation


Dragon Dictation
Par les inventeurs du logiciel de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking (qui bénéficie d'un monopole de fait sur les PC),  Dragon Dictation va vous faire oublier l'utilisation du clavier.

Sa fonction 'speech-to-text' permet de dicter ses SMS, ses emails. Pour les addictes des réseaux sociaux, il suffit de dicter son statut et de l'envoyer directement sur Facebook ou Tweeter : l'application dispose d'une interface directe avec Facebook et Tweeter. Pour les autres applications, Dragon Dictation peut être utilisée via le clipboard, en collant dans l'application de destination le contenu du clipboard. L'application dispose en outre de support multilingue.

Dragon Dictation est disponible pour BlackBerry, iPhone et iPad.

A télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur.

Vlingo


Vlingo
C'est parce que Dragon Naturally Speaking dispose d'un monopole de fait sur le marché des PC, que les concurrents se sont développés sur les smartphones. Et aussi parce que c'est beaucoup plus utile sur un smartphone que sur un ordinateur.

Par rapport à Dragon Dictation, l'application Vlingo est beaucoup plus perfectionnée car elle permet également le text-to-speech. En voiture, il est ainsi possible de prendre connaissance de ses emails sans quitter des yeux la route.

L'application est disponible :


Seul problème, l'application n'existe qu'en anglais (accent américain), sauf pour l'application pour Nokia qui existe en 4 langues européennes (anglais, espagnol, allemand et italien).

Juice Defender


Un des points faibles des smartphones est l'autonomie en énergie. Comme ils peuvent remplir de plus en plus de tâches, les applications se multiplient qui les sollicitent de plus en plus. Les progrès en matière de miniaturisation des batteries n'ont pas progressé de la même manière. Juice Defender permet donc de remédier à ce souci et, à l'image de ce qu'on peut faire sur un PC portable, permet d'économiser la batterie.

Cette application gère le paramétrage à partir de quelques opérations de base comme de :
  • switcher de 3G en 2G lorsque le téléphone n'est pas utilisé;
  • passage automatique après utilisation du wifi en mode off;
  • désactivation du mode data pendant certaines périodes d'inactivité (la nuit);
  • limitation de la CPU lorsque le téléphone est en veille

Cette application est disponible gratuitement sous Android. Sur BlackBerry il y a Battery Plus qui offre le même type de fonctionnalités. Les adeptes de la pomme se tourneront quant à eux vers Battery Manager Pro (0,99 €).

Evernote


Une application qui vous suit partout et permet, simplement, de noter vos idées au fil de votre journée. Sans aucun formalisme à respecter, ou presque ! Puisque Evernote recueille vos idées sous forme textuelle, graphique ou vocale, sauvegarde vos liens internet. Vous organisez ces notes sous forme d'un dossier thématique. Evernote s'occupe de tout et rend vos notes disponibles sur votre PC/Mac le soir en rentrant au bureau. Découvrir Evernote pour iPhone et iPad.


0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori. Il se peut donc que vous deviez attendre avant de voir apparaître votre commentaire.

 

Agenda

     Connexion Mobile - Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce site


A propos

Connexion Mobile Copyright © 2007-2015 This Blog is Designed by Ipietoon